Bloom School offre un milieu qui met l’enfant en contact avec des réalités variées, avec la vie et ses manifestations.
En particulier dans l’atelier, nous mettons à disposition des enfants des objets du « réel », du quotidien mais aussi des matériaux et objets « ouverts », très divers, issus de la nature, de l’industrie, de l’artisanat, loin des « jouets » classiques. Les possibilités d’apprentissage et d’expériences sont ainsi décuplées.
C’est dans le détournement possible de certains objets de leurs usages que peuvent s’introduire et s’épanouir l’imagination et la créativité de l’enfant. Il découvre et invente alors des solutions nouvelles aux problématiques qu’il rencontre.
Les matériaux sont riches et variés : le papier côtoie les branches, les boites en métal, les plumes, les instruments de musique, les cailloux, etc. Les enfants sont également invités à apporter un objet ou du matériel de leur maison, pour partager leur intérêt avec leurs camarades. Ce sont autant de savoirs et de potentialités à explorer pour l’enfant.
Les éducateur.rice.s ont des parcours et des formations différentes qui viennent enrichir l’approche didactique et pédagogique du lieu. Des intervenant.e.s extérieur.e.s sont régulièrement invité.e.s pour venir partager un savoir, une expérience (danseur.se, artisan.e, musicien.ne, etc.).