L'histoire de nos crèches et maternelles

En 2016, la première crèche « Nurserine » ouvre ses portes à Montreuil.

Figure atypique dans le monde des crèches, Nurserine offre un projet pédagogique reposant sur les pédagogies actives (Montessori, Reggio Emilia et Pikler), dans une architecture innovante au service de la pédagogie.

Notre crèche est portée par du personnel diplômé, nourri d’expériences et de collaborations avec des organismes de formation et de recherche tels que :

Après 3 ans d’existence, et une réussite pédagogique inattendue relayée par les professionnels et les familles, Nurserine fait figure d’exemple dans le panorama des crèches.

La période fondamentale de la petite enfance s’étendant de 0 à 6 ans, c’est avec évidence que le projet grandit et mûrit pour aboutir en 2019 à la naissance de Bloom School, maternelle-jardin d’enfants.

notre équipe de direction pédagogique

Eva RIO, Professeur des écoles, Pédagogue passionnée et innovante

Avant de pousser les portes de l’Education nationale, Eva se nourrit de formations et d’expériences multiples : de l’anthropologie à la communication, en passant par la danse et l’écologie, y ajoutant une bonne dose de pédagogie, elle acquiert une solide expérience en design des Politiques Publiques avec la 27région. Puis Eva décide de passer un Master en enseignement et devient en 2013 Professeur des écoles.

Depuis, Eva s’est attachée à mettre en place des pédagogies innovantes au sein de l’école publique.

Enseignante en maternelle en éducation prioritaire pendant 6 ans, elle s’est inspirée des outils de la pédagogie Montessori pour mettre en place une classe d’âges mélangés (entre 2 ans et demi et 6 ans), favorisant l’autonomie, le jeu libre et la créativité des enfants. Pour cela, elle s’est formée à l’approche Montessori ainsi qu’aux pédagogies de l’Education Nouvelle.

En 2019, elle rejoint Bloom School en tant qu’enseignante et directrice.

Coline IRWIN, Éducatrice de jeunes enfants, Franco-américaine et Artiste

Coline est issue d’une formation artistique (Ecole des Gobelins). Passionnée par la pédagogie, elle décide de passer en 2011 le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants au CERPE. Elle profite de ce temps de formation pour visiter et s’imprégner de structures atypiques en Belgique, en Italie et aux Etats-Unis.

Coline multiplie les expériences et ne cesse de développer des dispositifs pour soutenir la créativité des jeunes enfants. Elle se forme notamment au « Jeu de peindre » auprès d’Arno Stern. En 2011, avec Selena Mc Mahan, elle crée l’association Peekaboo qui développe des ateliers, installations et stages autour de la créativité, à destination des adultes et des enfants.

Coline travaille sept ans à l’école Bilingue Montessori de Paris où elle apprend à accompagner les enfants de 2 à 6 ans de manière individualisée, en respectant leurs rythmes propres.En 2016, Coline rejoint la première phase de l’aventure « Nurserine & Bloom School » en devenant Directrice pédagogique de la crèche Nurserine de Montreuil. En 2019, elle poursuit cette aventure pédagogique et humaine en devenant éducatrice et directrice chez Bloom School.

Marie-Céline GALEANO, Gestionnaire et (re)convertie aux pédagogies actives

Marie-Céline se forme au Droit Européen à l’Institut d’Etudes Européennes (IEE) de Bruxelles, puis travaille plusieurs années en tant que juriste au service des collectivités publiques et des entreprises.

Portée par l’envie de comprendre le fonctionnement des organisations et de les accompagner dans leurs mutations, elle devient consultante en gestion de projets et conduite de changement. Cette expérience lui permet d’acquérir de solides compétences en gestion et en management.

En quête de sens et de valeurs humaines, Marie-Céline s’engage dans un bilan de compétences qui la mène à changer de vie en 2014. Au gré des rencontres et des expériences de vie, elle commence à se passionner pour les pédagogies actives. En 2016, elle décide de mettre ses compétences de gestionnaire au service de l’Humain et crée Nurserine, une crèche reposant sur les pédagogies actives. Elle se forme à la pédagogie Montesssori à l’Institut supérieur Maria Montessori (ISMM) de Nogent, et à l’approche Reggio Emilia au Centro Internazionale Loris Malaguzzi. La formidable réussite pédagogique de la crèche Nurserine nourrit chez Marie-Céline l’évidence qu’il serait formidable d’accompagner les enfants dans l’approche pédagogique active durant toute la période fondatrice de 0 à 6 ans.

C’est ainsi qu’en 2019 elle crée, dans la continuité du projet Nurserine, la maternelle-jardin d’enfants Bloom School.

nos assistants éducateurs

Nos assistants éducateurs, de niveau CAP ou ATSEM, disposent d’une solide expérience auprès des enfants de moins de 6 ans.

Nous les choisissons pour leur savoir-être, leur ouverture et leur réflexivité.

Ils sont formés en continu aux pédagogies actives.