Une approche unique en France : accompagnement humaniste, pédagogies actives et psychologie

Une philosophie éducative profondément Humaniste

Le projet de la micro crèche privée Nurserine et de la micro crèche Bloom School est né de la conviction profonde qu’il était urgent de remettre réellement la culture humaniste au cœur du projet d’accompagnement de jeunes enfants, loin des standards proposés par les « grands groupes ».

Nurserine et Bloom School se sont créées sur l’ambition de « montrer l’exemple » en devenant un véritable « laboratoire de références des bonnes pratiques », non seulement pour l’accompagnement des enfants mais aussi pour l’accompagnement et la formation continue des équipes éducatives. 

Le socle de base de notre projet d’accueil est centré sur le respect de l’enfant en tant qu’individu unique, avec un potentiel immense à développer. Notre approche met l’accent sur l’épanouissement global de l’enfant, tant sur le plan émotionnel, social, intellectuel que physique. 

Notre projet s’applique à l’ensemble de la communauté : ainsi, les valeurs que nous portons pour les enfants sont les mêmes que celles que nous portons pour les adultes, parents et professionnels. Tou.te.s ont droit au respect de leur individualité, de leurs besoins.

  • Respect de l’individualité : Chaque enfant (et chaque adulte) est unique, avec ses propres rythmes d’apprentissage, intérêts et talents. L’éducation doit être adaptée à chacun, plutôt que de suivre un modèle uniforme.
  • Apprentissage par l’expérience : Les enfants apprennent mieux par l’expérience directe et l’exploration active de leur environnement. Il est donc essentiel de leur proposer un accompagnement autour du « libre jeu » et de l’expérimentation sensorielle et émotionnelle.
  • Développement global : L’éducation doit promouvoir le développement intégral de l’enfant, incluant les aspects émotionnels, sociaux, intellectuels et physiques. La verbalisation est un point essentiel de notre approche.
  • Autonomie et confiance en soi : Encourager l’autonomie de l’enfant et lui permettre de prendre des décisions favorise la confiance en soi et le développement de compétences critiques.

En intégrant des méthodes innovantes et respectueuses de l’enfant et de l’adulte, en ouvrant nos portes aux observateurs extérieurs, notamment du monde de la Recherche, notre crèche s’est rapidement positionnée comme un modèle à suivre, offrant un environnement enrichissant et stimulant qui favorise le développement harmonieux des jeunes enfants.

Aujourd’hui encore, 9 ans après, Nurserine et Bloom School sont restées « indépendantes » et n’ont pas été rachetées par des grands groupes, phénomène à noter car extrêmement rare aujourd’hui.

L'équipe éducative de la crèche : une équipe pluridisciplinaire​

La crèche Bloom School compte sur une équipe pluridisciplinaire, incluant des éducateurs, médecin, psychologue, formateurs, et artistes, afin de proposer un accompagnement riche et diversifié, respectant les dimensions émotionnelles, sociales et intellectuelles de chaque enfant.

A chaque instant, les 11 enfants sont encadrés au minimum par 2 à 3 professionnelles, en fonction des heures de la journée, afin d’offrir un accompagnement le plus individualisé possible, notamment au moment des repas et de l’accompagnement au sommeil.

Les formations initiales de nos équipes sont complétées par des formations régulières, et au minimum une formation par an, notamment auprès de l’association Pikler Loczy – France, de l’IPE (institut pour la petite enfance) de Boris Cyrulnik et de l’association Enfance et Musique.

Depuis plusieurs années, notre crèche travaille avec le CERPE (centre européen de recherche pour la petite enfance) et le centre de formation Saint Honoré pour former leurs étudiants de 3ème année, futurs éducateurs de jeunes enfants, en stages longs de 6 à 8 mois.

La qualité de vie au travail fait partie de nos valeurs et de notre projet pédagogique. En effet, des adultes heureux dans leur travail, estimés et reconnus sont le socle de notre crèche, la base sur laquelle notre projet pédagogique peut s’appuyer, la stabilité sur laquelle notre maternage peut reposer.

La directrice de notre crèche Bloom Crèche, également directrice de la crèche Nurserine, nous fait bénéficier d’une expérience professionnelle rare et hors normes.

Après une première partie de vie dans le milieu pharmaceutique, Virginie a trouvé sa voie et a choisi de se tourner vers les métiers du soin sur un versant plus social. C’est ainsi qu’elle a choisi de passer son diplôme d’Éducatrice de jeunes enfants en 2005, et s’est tournée naturellement vers l’éducation spécialisée.

Virginie a rapidement pris la responsabilité d’un centre maternel d’urgence, au sein d’une association Lyonnaise. 
En tant que cheffe de service, elle a notamment accompagné les professionnel.le.s à redonner du sens à leur travail, à renforcer leur estime d’eux-mêmes, leur confiance en eux. Une posture essentielle à un accompagnement au plus juste des jeunes enfants et de leurs familles.
Cette expérience sera une grande richesse pour notre projet, pour les équipes, ainsi que pour toutes les familles accueillies.

Sa vision humaniste de l’accompagnement humain (des équipes, des enfants, des familles) a conduit Virginie à souhaiter encore plus approfondir sa connaissance de leurs besoins émotionnels et psychologiques. C’est ainsi qu’en 2013, Virginie a décidé de poursuivre, en parallèle de son travail, un parcours de psychologue clinicienne.

Cette double compétence et cette démarche holistique de l’accompagnement est pour notre projet une grande chance !

L'alliance unique des pédagogies actives Pikler, Montessori et Reggio Emilia

Notre approche pédagogique unique s’appuie sur une hybridation pédagogique équilibrée :

  • la pédagogie Montessori, en particulier pour les enfants à partir de 18 mois, qui les guide vers l’autonomie
  • l’approche de Pikler-Loczy, en particulier pour les nourrissons, qui met l’accent sur le respect de leur individualité, le portage et le développement naturel de leurs compétences motrices.
  • l’approche Reggio Emilia, qui propose aux enfants la chance d’explorer leurs « 100 langages », en offrant des propositions sensorielles artistiques régulières

Montessori

Le plus important dans l’approche Montessori, c’est l’état d’esprit et le regard que l’adulte porte sur l’enfant : un regard porteur d’amour et de respect. L’adulte est un guide qui fournit une « aide utile », et l’enfant est l’acteur de ses apprentissages et de sa propre construction.

Observation : chez Bloom School, les éducateurs observent attentivement chaque enfant pour comprendre ses besoins, ses intérêts et son niveau de développement. Cela leur permet de fournir une aide adaptée à chaque enfant.

Préparation de l’environnement : Maria Montessori croyait en la création d’un environnement riche et adapté aux besoins des enfants, où ils peuvent choisir parmi une variété d’activités qui favorisent leur développement. Chez Bloom School, nous préparons soigneusement cet environnement de manière à ce que les enfants puissent explorer, apprendre et se développer de manière autonome.

Encouragement à l’indépendance : L’aide utile de Montessori vise à encourager l’indépendance des enfants. Chez Bloom School, les adultes s’attachent à fournir aux enfants les outils nécessaires pour accomplir des tâches par eux-mêmes. Cela renforce leur estime de soi et leur confiance en leurs capacités.

Intervenir avec discernement : chez Bloom School, nous formons les éducateurs afin qu’ils interviennent de manière ajustée et judicieuse. Ils sont là pour guider, aider et répondre aux questions des enfants, mais ils laissent généralement les enfants explorer et découvrir par eux-mêmes. L’idée est de ne pas faire pour l’enfant ce qu’il peut faire lui-même.

Respect du rythme de l’enfant : chez Bloom School, nous nous adaptons au rythme individuel de chaque enfant, d’autant que les enfants vivent en âges mélangés, de 3 mois à 3 ans. 

Pikler Loczy

Emmi Pikler a révolutionné les rapports adultes-bébés en développant les pratiques de « non directivité » de l’adulte et de libre motricité du tout-petit. Même très jeune, un bébé peut être acteur de son développement, capable d’exprimer ses besoins, même sans paroles. L’adulte doit laisser l’enfant aller à son propre rythme, sans “interventionnisme”.

Liberté de mouvements : chez Bloom School, le bébé est libre de ses mouvements dans toutes les situations. L’éducateur ne le mettra jamais dans une position qu’il ne maîtrise pas seul. C’est au sol et sur le dos que le bébé sera posé : jamais directement assis, ni installé sur un transat. A son rythme, il pourra apprendre à changer de position, se déplacer, se mettre debout.

Accompagnement individualisé au « soin » : nous sommes attentif.ive.s à ce que les temps de soins (repas, change, coucher) soient le plus individualisés possibles pour être vécus comme des moments privilégiés de relation entre le bébé et l’adulte qui l’entoure de gestes délicats et enveloppants.

Portage physique et psychique de l’enfant : chez Bloom School, nous pratiquons le portage physique et psychique qui est un autre élément fondamental de cette approche. Ce « maternage » a pour objectif d’assurer la sécurité affective de base de l’enfant, en particulier dans un environnement en dehors de sa famille. Porter l’enfant s’inscrit ainsi dans une démarche de proximité et de contenance corporelle tout autant que psychique.

Reggio Emilia

L’approche Reggio Emilia est née il y a plus de 60 ans, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans la ville de Reggio Emilia, au nord de l’Italie. Des parents s’étaient alors mobilisés pour créer une crèche et une école maternelle qui donneraient à leurs enfants l’opportunité de devenir des citoyens engagé, un lieu où leurs droits, leurs intérêts et leurs façons d’apprendre seraient respectés.

L’enfant est un être aux « 100 langages » : une des caractéristiques de cette approche est de reconnaître que l’enfant est un être aux immenses potentialités et aux modes d’expression multiples. L’enfant est un être aux « 100 langages » que les adultes doivent soutenir en mettant à disposition du matériel permettant la libre expression artistique, symbolique, imaginative, etc.

Ateliers artistiques et sensoriels : chez Bloom School, nous leur proposons régulièrement des « ateliers sensoriels et artistiques » : argile, peinture, papier, eau, mais aussi les éléments de la nature comme les feuilles, les fleurs, le vent… Par ces explorations, les enfants sont invités à s’exprimer, à expérimenter leurs langages et leurs sens.

Outdoor education : nous sortons tous les jours au jardin, mais également régulièrement en dehors de notre crèche, à l’exploration du quartier, des jardins, de la bibliothèque, grâce à notre poussette 6 places.

 

Un environnement rare et exceptionnel sur Vincennes

Dans l’approche Reggio Emilia, l’environnement de la crèche est vu comme un « éducateur à part entière ». Beau, riche, il doit offrir des multiples possibilités de découvertes et d’apprentissages.

Pour Maria Montessori, l’environnement est essentiel et doit permettre une « lecture » claire par l’enfant, un ordre dans lequel il doit pouvoir se repérer, se diriger en fonction de ses besoins et envies. L’environnement de notre crèche est particulièrement soigné et comprend toutes les aires primordiales pour le jeune enfant. Dans ces aires, le matériel va être changé régulièrement en fonction des observations des professionnelles, soucieuses de répondre aux besoins et envies des enfants.

L’approche de Pikler impose un environnement spacieux, qui permette à l’enfant de se mouvoir librement, de marcher, courir, ramper, rouler. 

C’est pourquoi notre micro crèche offre des espaces vastes : une salle de vie principale « le nido », un espace d’atelier « la salle des possibles », une espace de repos, une salle de bain, et un jardin.

Le "nido"

Conformément aux principes Montessoriens, cet espace est organisé en aires « stables » (littéracie, travail de la main, vie pratique…) avec du matériel adapté et des objets qui changent à un rythme lent, pour que l’enfant y trouve ses repères, et s’y dirige en fonction de ses besoins.

Ce grand espace donne sur le jardin. Lumineux et spacieux, il est le point d’ancrage du groupe d’enfants et d’adultes.

C’est ici que les familles sont accueillies tous les matins et tous les soirs. Les parents sont invités quotidiennement à s’asseoir, à prendre le temps de lire ou de jouer avec leur enfant, pour laisser leur empreinte dans ce lieu.

La salle des "possibles"

Prémices de « l’atelier » de notre école maternelle, cet espace « de créativité » évolue, dans son organisation et le matériel proposé, en fonction des besoins des enfants et des propositions des adultes.

Avec peu de mobilier statique, il peut évoluer en fonction des propositions des adultes, des besoins et inspirations des enfants. L’espace peut être rempli de cartons pendant plusieurs semaines, le sol recouvert de feuilles d’arbres, ou encore investi par un artiste pendant plusieurs semaines…).

C’est aussi l’espace où déjeunent les plus grands, comme un espace de restaurant.

L'espace de repos

L’espace de repos donne directement sur la pièce principale de la crèche, ce qui permet de proposer un repos à la demande en toute sécurité.

C’est un espace tamisé, aux murs bleus foncés et aux lumières douces. La plupart des lits sont au sol, conformément aux principes montessoriens.

Deux lits à barreaux peuvent être proposés aux enfants qui auraient besoin d’une contenance pendant encore quelques temps.

Le jardin et la vie en dehors des murs

La crèche dispose d’un jardin extérieur où  les enfants découvrent librement le monde vivant, les odeurs, le vent, la terre…

En fonction de la météo, les enfants profitent de l’air, du soleil, des odeurs… Et parfois même toute la journée quand le soleil pointe le bout de son nez !

Et quand l’envie est là, tous les enfants peuvent sortir dans les squares de Vincennes, de Montreuil ou de Fontenay-sous-Bois  grâce à notre « poussette bus » de 6 places !

Une micro crèche privée interentreprise (type crèche d'entreprise) et une micro crèche en direct

Notre micro crèche privée accueille 11 enfants en âges mélangés, de 3 mois à 3 ans. 

La crèche de Bloom School est ouverte :

  • aux familles « en direct » (pour les contrats 2 et 3 jours)
  • aux familles avec « participation employeur » dont les entreprises participent au titre des « crèche d’entreprise » ou « crèche interentreprise » (pour les contrats 4 et 5 jours).

Située à la frontière des trois territoires, notre micro crèche Montessori est ouverte aux familles de toutes villes : Vincennes, Montreuil, Fontenay-sous-Bois, etc.