MICRO CRECHE PRIVEE - CRECHE MONTESSORI
Vincennes - Montreuil - Fontenay sous Bois

Le projet de Bloom School est un projet unique en France qui offre la possibilité d’accompagner les enfants de 0 à 6 ans, durant toute cette « période sensible », dans un continuité pédagogique .

En plus de la maternelle, nous proposons donc aussi une micro crèche, accueillant 11 enfants en âges mélangés, de 3 mois à 3 ans. Le projet pédagogique de la micro crèche partage les valeurs et principes de ceux de notre maternelle : un équilibre entre 3 approches pédagogiques exceptionnelles : Montessori, Pikler Loczy et Reggio Emilia. 

L’équipe compte 4 éducatrices diplômées, et les enfants sont encadrés à chaque instant, en fonction de l’heure de la journée, par 2 ou 3 éducatrices diplômées, notamment notre éducatrice de jeunes enfants (EJE) responsable de la micro crèche, qui est diplômée « Educatrice Montessori 0-3 ans » par l’AMI (Association Montessori Internationale).

CRECHE INTERENTREPRISE ET EN DIRECT

La crèche de Bloom School est une micro crèche privée Montessori et Pikler, ouverte :

  • aux familles « en direct » (pour les contrats 2 et 3 jours)
  • aux familles avec « participation employeur » dont les entreprises participent au titre des « crèche d’entreprise » ou « crèche interentreprise » (pour les contrats 4 et 5 jours).

Située à la frontière des trois territoires, notre micro crèche Montessori est ouverte aux familles de toutes villes : Vincennes, Montreuil, Fontenay-sous-Bois, etc.

PROJET PEDAGOGIQUE UNIQUE EN FRANCE

Notre approche pédagogique unique s’appuie sur une hybridation pédagogique équilibrée :

  • la pédagogie Montessori, en particulier pour les enfants à partir de 18 mois, qui les guide vers l’autonomie
  • l’approche de Pikler-Loczy, en particulier pour les nourrissons, qui met l’accent sur le respect de leur individualité, le portage et le développement naturel de leurs compétences motrices.
  • l’approche Reggio Emilia, qui propose aux enfants la chance d’explorer leurs « 100 langages », en offrant des propositions sensorielles artistiques régulières

Montessori

Le plus important dans l’approche Montessori, c’est l’état d’esprit et le regard que l’adulte porte sur l’enfant : un regard porteur d’amour et de respect. L’adulte est un guide qui fournit une « aide utile », et l’enfant est l’acteur de ses apprentissages et de sa propre construction.

Observation : chez Bloom School, les éducateurs observent attentivement chaque enfant pour comprendre ses besoins, ses intérêts et son niveau de développement. Cela leur permet de fournir une aide adaptée à chaque enfant.

Préparation de l’environnement : Maria Montessori croyait en la création d’un environnement riche et adapté aux besoins des enfants, où ils peuvent choisir parmi une variété d’activités qui favorisent leur développement. Chez Bloom School, nous préparons soigneusement cet environnement de manière à ce que les enfants puissent explorer, apprendre et se développer de manière autonome.

Encouragement à l’indépendance : L’aide utile de Montessori vise à encourager l’indépendance des enfants. Chez Bloom School, les adultes s’attachent à fournir aux enfants les outils nécessaires pour accomplir des tâches par eux-mêmes. Cela renforce leur estime de soi et leur confiance en leurs capacités.

Intervenir avec discernement : chez Bloom School, nous formons les éducateurs afin qu’ils interviennent de manière ajustée et judicieuse. Ils sont là pour guider, aider et répondre aux questions des enfants, mais ils laissent généralement les enfants explorer et découvrir par eux-mêmes. L’idée est de ne pas faire pour l’enfant ce qu’il peut faire lui-même.

Respect du rythme de l’enfant : chez Bloom School, nous nous adaptons au rythme individuel de chaque enfant, d’autant que les enfants vivent en âges mélangés, de 3 mois à 3 ans. 

Pikler Loczy

Emmi Pikler a révolutionné les rapports adultes-bébés en développant les pratiques de « non directivité » de l’adulte et de libre motricité du tout-petit. Même très jeune, un bébé peut être acteur de son développement, capable d’exprimer ses besoins, même sans paroles. L’adulte doit laisser l’enfant aller à son propre rythme, sans “interventionnisme”.

Liberté de mouvements : chez Bloom School, le bébé est libre de ses mouvements dans toutes les situations. L’éducateur ne le mettra jamais dans une position qu’il ne maîtrise pas seul. C’est au sol et sur le dos que le bébé sera posé : jamais directement assis, ni installé sur un transat. A son rythme, il pourra apprendre à changer de position, se déplacer, se mettre debout.

Accompagnement individualisé au « soin » : nous sommes attentif.ive.s à ce que les temps de soins (repas, change, coucher) soient le plus individualisés possibles pour être vécus comme des moments privilégiés de relation entre le bébé et l’adulte qui l’entoure de gestes délicats et enveloppants.

Portage physique et psychique de l’enfant : chez Bloom School, nous pratiquons le portage physique et psychique qui est un autre élément fondamental de cette approche. Ce « maternage » a pour objectif d’assurer la sécurité affective de base de l’enfant, en particulier dans un environnement en dehors de sa famille. Porter l’enfant s’inscrit ainsi dans une démarche de proximité et de contenance corporelle tout autant que psychique.

Reggio Emilia

L’approche Reggio Emilia est née il y a plus de 60 ans, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans la ville de Reggio Emilia, au nord de l’Italie. Des parents s’étaient alors mobilisés pour créer une crèche et une école maternelle qui donneraient à leurs enfants l’opportunité de devenir des citoyens engagé, un lieu où leurs droits, leurs intérêts et leurs façons d’apprendre seraient respectés.

L’enfant est un être aux « 100 langages » : une des caractéristiques de cette approche est de reconnaître que l’enfant est un être aux immenses potentialités et aux modes d’expression multiples. L’enfant est un être aux « 100 langages » que les adultes doivent soutenir en mettant à disposition du matériel permettant la libre expression artistique, symbolique, imaginative, etc.

Ateliers artistiques et sensoriels : chez Bloom School, nous leur proposons régulièrement des « ateliers sensoriels et artistiques » : argile, peinture, papier, eau, mais aussi les éléments de la nature comme les feuilles, les fleurs, le vent… Par ces explorations, les enfants sont invités à s’exprimer, à expérimenter leurs langages et leurs sens.

Outdoor education : nous sortons tous les jours au jardin, mais également régulièrement en dehors de notre crèche, à l’exploration du quartier, des jardins, de la bibliothèque, grâce à notre poussette 6 places.

 

ENVIRONNEMENT EXCEPTIONNEL

Dans l’approche Reggio Emilia, l’environnement de la crèche est vu comme un « éducateur à part entière ». Beau, riche, il doit offrir des multiples possibilités de découvertes et d’apprentissages.

Pour Maria Montessori, l’environnement est essentiel et doit permettre une « lecture » claire par l’enfant, un ordre dans lequel il doit pouvoir se repérer, se diriger en fonction de ses besoins et envies. L’environnement de notre crèche est particulièrement soigné et comprend toutes les aires primordiales pour le jeune enfant. Dans ces aires, le matériel va être changé régulièrement en fonction des observations des professionnelles, soucieuses de répondre aux besoins et envies des enfants.

L’approche de Pikler impose un environnement spacieux, qui permette à l’enfant de se mouvoir librement, de marcher, courir, ramper, rouler. 

C’est pourquoi notre micro crèche offre des espaces vastes : une salle de vie principale « le nido », un espace d’atelier « la salle des possibles », une espace de repos, une salle de bain, et un jardin.

Le "nido"

Conformément aux principes Montessoriens, cet espace est organisé en aires « stables » (littéracie, travail de la main, vie pratique…) avec du matériel adapté et des objets qui changent à un rythme lent, pour que l’enfant y trouve ses repères, et s’y dirige en fonction de ses besoins.

Ce grand espace donne sur le jardin. Lumineux et spacieux, il est le point d’ancrage du groupe d’enfants et d’adultes.

C’est ici que les familles sont accueillies tous les matins et tous les soirs. Les parents sont invités quotidiennement à s’asseoir, à prendre le temps de lire ou de jouer avec leur enfant, pour laisser leur empreinte dans ce lieu.

La salle des "possibles"

Prémices de « l’atelier » de notre école maternelle, cet espace « de créativité » évolue, dans son organisation et le matériel proposé, en fonction des besoins des enfants et des propositions des adultes.

Avec peu de mobilier statique, il peut évoluer en fonction des propositions des adultes, des besoins et inspirations des enfants. L’espace peut être rempli de cartons pendant plusieurs semaines, le sol recouvert de feuilles d’arbres, ou encore investi par un artiste pendant plusieurs semaines…).

C’est aussi l’espace où déjeunent les plus grands, comme un espace de restaurant.

L'espace de repos

L’espace de repos donne directement sur la pièce principale de la crèche, ce qui permet de proposer un repos à la demande en toute sécurité.

C’est un espace tamisé, aux murs bleus foncés et aux lumières douces. La plupart des lits sont au sol, conformément aux principes montessoriens.

Deux lits à barreaux peuvent être proposés aux enfants qui auraient besoin d’une contenance pendant encore quelques temps.

Le jardin et la vie en dehors des murs

La crèche dispose d’un jardin extérieur où  les enfants découvrent librement le monde vivant, les odeurs, le vent, la terre…

En fonction de la météo, les enfants profitent de l’air, du soleil, des odeurs… Et parfois même toute la journée quand le soleil pointe le bout de son nez !

Et quand l’envie est là, tous les enfants peuvent sortir dans les squares de Vincennes, de Montreuil ou de Fontenay-sous-Bois  grâce à notre « poussette bus » de 6 places !

L'équipe de la crèche

L’équipe de la micro crèche de Bloom School est composée de 4 éducatrices diplômées.

A chaque instant, les 11 enfants sont encadrés au minimum par 2 à 3 professionnelles, en fonction des heures de la journée, afin d’offrir un accompagnement le plus individualisé possible, notamment au moment des repas et de l’accompagnement au sommeil.

Notre éducatrice de jeunes enfants responsable de la micro crèche qui est diplômée d’Etat (EJE) et également diplômée « Educatrice Montessori 0-3 ans » à l’ISMM (Institut supérieur Maria Montessori) seul organisme reconnu par l’AMI (Association Montessori Internationale).

Les formations initiales de nos équipes sont complétées par des formations régulières, et au minimum une formation par an, notamment auprès de l’association Pikler Loczy – France, de l’IPE (institut pour la petite enfance) de Boris Cyrulnik et de l’association Enfance et Musique.

Notre équipe est multiculturelle : Suisse allemande, Argentine, Algérie et France constitue le beau paysage culturel quotidien des enfants de notre crèche !

Depuis plusieurs années, notre crèche travaille avec le CERPE (centre européen de recherche pour la petite enfance) et le centre de formation Saint Honoré pour former leurs étudiants de 3ème année, futurs éducateurs de jeunes enfants, en stages longs de 6 à 8 mois.

La qualité de vie au travail fait partie de nos valeurs et de notre projet pédagogique. En effet, des adultes heureux dans leur travail, estimés et reconnus sont le socle de notre crèche, la base sur laquelle notre projet pédagogique peut s’appuyer, la stabilité sur laquelle notre maternage peut reposer.