MICRO CRECHE PRIVEE - Vincennes & Montreuil

Présentation

La crèche de Bloom School est une micro crèche privée Montessori et Pikler, ouverte aux familles « en direct » (pour les contrats 2 et 3 jours) et aux familles avec « participation employeur » dont les entreprises participent au titre des « crèche d’entreprise » ou « crèche interentreprise » (pour les contrats 4 et 5 jours).

Notre micro crèche est ouverte aux familles de toutes villes (Vincennes, Montreuil, Fontenay-sous-Bois, etc.).

Nous accueillons en moyenne 11 enfants par jour, en âges mélangés de 3 mois à 3 ans.

Les enfants sont encadrés à chaque instant par 2 ou 3 éducatrices diplômées, notamment notre éducatrice de jeunes enfants responsable de la micro crèche qui est diplômée « Educatrice Montessori 0-3 ans » par l’AMI (Association Montessori Internationale).

Notre approche pédagogique alternative repose sur un triptyque éducatif équilibré : la pédagogie Montessori, la pédagogie Pikler et l’approche Reggio Emilia.

La micro crèche de Bloom School s’inscrit dans une démarche profonde et sincère de bienveillance, de respect des besoins de l’enfant et de ses rythmes d’apprentissage.

L’environnement de notre crèche Montessori est beau, riche, ordonné et organisé en « aires », conformément à l’approche Montessori. Le matériel utilisé est multiple et répond aux besoins de l’enfant.

Le programme

Montessori

Maria Montessori considère l’éducation comme une « aide à la vie ».  L’idée centrale de cette pédagogie se caractérise par la possibilité donnée à l’enfant d’acquérir autonomie et indépendance. Chaque élément de son environnement est préparé et pensé pour que l’enfant puisse y trouver les outils qui l’aident à se construire. L’environnement est beau, riche, ordonné en aires, propice aux apprentissages et aux échanges sociaux.

Maria Montessori a également mis en lumière le phénomène de « l’esprit absorbant de l’enfant ». Ce dernier traverse en effet des “périodes sensibles” durant lesquelles il va absorber de manière spontanée un éléments précis de son environnement. Il est alors disponible tout entier à l’acquisition de cette sensibilité qui n’est que passagère. L’éducateur, par l’observation va pouvoir guider l’enfant vers l’autonomie et nourrir chacune de ses périodes sensibles, notamment au travers la présentation d’activités dites de « vie pratique ».

Ces propositions de vie pratique vont également permettre à l’enfant de développer sa motricité fine et globale, et ses multiples facultés cognitives : l’attention, la concentration, le contrôle inhibiteur, la planification de ses tâches, etc.

Pikler

Emmi Pikler a révolutionné les rapports adultes-bébés en développant les pratiques de « non directivité » de l’adulte et de libre motricité du tout-petit. Même très jeune, un bébé peut être acteur de son développement, capable d’exprimer ses besoins, même sans paroles. L’adulte doit laisser l’enfant aller à son propre rythme, sans « interventionnisme ».

Le bébé est libre de ses mouvements dans toutes les situations. Dans notre crèche, l’éducateur ne le mettra jamais dans une position qu’il ne maîtrise pas seul. C’est au sol et sur le dos que le bébé sera posé : jamais directement assis, ni installé sur un transat. A son rythme, il pourra apprendre à changer de position, se déplacer, se mettre debout.

Dans l’approche de Pikler, et donc dans notre micro crèche, les temps de « soins » (repas, change, coucher) sont individualisés pour être vécus comme des moments privilégiés de relation entre le bébé et l’adulte qui l’entoure de gestes délicats et enveloppants.

Enfin, le portage physique et psychique est un autre élément fondamental de cette approche. Ce « maternage » a pour objectif d’assurer la sécurité affective de base de l’enfant, en particulier dans un environnement en dehors de sa famille. A la crèche, nous portons les enfants, les berçons, leur parlons, les enveloppons. Porter l’enfant s’inscrit ainsi dans une démarche de proximité et de contenance corporelle tout autant que psychique.

Reggio Emilia

L’approche Reggio Emilia en crèche propose d’offrir à l’enfant, même très jeune, un environnement créatif, sensorielle et artistique riche.

Une des caractéristiques de cette approche pédagogique est de reconnaître que l’enfant est un être aux immenses potentialités et aux modes d’expression multiples. L’enfant est un être aux « 100 langages » (expressifs, symboliques, communicatifs, cognitifs, imaginatifs, etc.) que les adultes doivent soutenir en mettant à disposition du matériel permettant la libre expression artistique, symbolique, imaginative, etc.

En manipulant l’argile, la peinture, le papier, l’eau, mais aussi les éléments de la nature comme les feuilles, les fleurs, le vent, les enfants sont invités à s’exprimer, à expérimenter leurs langages et leurs sens.

L'équipe de la crèche Bloom School

L’équipe de la micro crèche de Bloom School est composée de 4 éducatrices diplômées.

A chaque instant, les 11 enfants sont encadrés au minimum par 2 à 3 professionnelles.

Notre éducatrice de jeunes enfants responsable de la micro crèche qui est diplômée d’Etat (EJE) et également diplômée « Educatrice Montessori 0-3 ans » à l’ISMM (Institut supérieur Maria Montessori) seul organisme reconnu par l’AMI (Association Montessori Internationale).

Les formations initiales de nos équipes sont complétées par des formations régulières, et au minimum une formation par an, notamment auprès de l’association Pikler Loczy – France, de l’IPE (institut pour la petite enfance) de Boris Cyrulnik et de l’association Enfance et Musique.

Notre équipe est multiculturelle : Suisse allemande, Argentine, Macédoine et France constitue le beau paysage culturel quotidien des enfants de notre crèche !

Depuis plusieurs années, notre crèche travaille avec le CERPE (centre européen de recherche pour la petite enfance) et le centre de formation Saint Honoré pour former leurs étudiants de 3ème année, futurs éducateurs de jeunes enfants, en stages longs de 6 à 8 mois.

La qualité de vie au travail fait partie de nos valeurs et de notre projet pédagogique. En effet, des adultes heureux dans leur travail, estimés et reconnus sont le socle de notre crèche, la base sur laquelle notre projet pédagogique peut s’appuyer, la stabilité sur laquelle notre maternage peut reposer.

L'environnement de la crèche

Dans l’approche Reggio Emilia, l’environnement de la crèche est vu comme un « éducateur à part entière ». Beau, riche, il doit offrir des multiples possibilités de découvertes et d’apprentissages.

Pour Maria Montessori, l’environnement est essentiel et doit permettre une « lecture » claire par l’enfant, un ordre dans lequel il doit pouvoir se repérer, se diriger en fonction de ses besoins et envies. L’environnement de notre crèche est particulièrement soigné et comprend toutes les aires primordiales pour le jeune enfant. Dans ces aires, le matériel va être changé régulièrement en fonction des observations des professionnelles, soucieuses de répondre aux besoins et envies des enfants.

L’approche de Pikler impose un environnement spacieux, qui permette à l’enfant de se mouvoir librement, de marcher, courir, ramper, rouler. C’est pourquoi notre micro crèche offre des espaces vastes : une salle de vie principale « le nido », un espace d’atelier « la salle des possibles », une espace de repos, une salle de bain, et un jardin.

Le "nido"

Conformément aux principes Montessoriens, cet espace est organisé en aires « stables » (littéracie, travail de la main, vie pratique…) avec du matériel adapté et des objets qui changent à un rythme lent, pour que l’enfant y trouve ses repères, et s’y dirige en fonction de ses besoins.

Ce grand espace donne sur le jardin. Lumineux et spacieux, il est le point d’ancrage du groupe d’enfants et d’adultes.

C’est ici que les familles sont accueillies tous les matins et tous les soirs. Les parents sont invités quotidiennement à s’asseoir, à prendre le temps de lire ou de jouer avec leur enfant, pour laisser leur empreinte dans ce lieu.

La salle des "possibles"

Prémices de « l’atelier » de notre école maternelle, cet espace « de créativité » évolue, dans son organisation et le matériel proposé, en fonction des besoins des enfants et des propositions des adultes.

Avec peu de mobilier statique, il peut évoluer en fonction des propositions des adultes, des besoins et inspirations des enfants. L’espace peut être rempli de cartons pendant plusieurs semaines, le sol recouvert de feuilles d’arbres, ou encore investi par un artiste pendant plusieurs semaines…).

 

C’est aussi l’espace où déjeunent les plus grands, comme un espace de restaurant.

L'espace de repos

L’espace de repos donne directement sur la pièce principale de la crèche, ce qui permet de proposer un repos à la demande en toute sécurité.

C’est un espace tamisé, aux murs bleus foncés et aux lumières douces. La plupart des lits sont au sol, conformément aux principes montessoriens.

 

Deux lits à barreaux peuvent être proposés aux enfants qui auraient besoin d’une contenance pendant encore quelques temps.

Le jardin et la vie en dehors des murs

La crèche dispose d’un espace extérieur dédié où  les enfants découvrent librement le monde vivant, les odeurs, le vent, la terre…

En fonction de la météo, les enfants profitent de l’air, du soleil, des odeurs… Et parfois même toute la journée quand le soleil pointe le bout de son nez !

 

Et quand l’envie est là, tous les enfants peuvent sortir dans les squares de Vincennes, de Montreuil ou de Fontenay-sous-Bois  grâce à notre « poussette bus » de 6 places !