L'HISTOIRE DE BLOOM SCHOOL
ECOLE MONTESSORI & REGGIO EMILIA

UNE HISTOIRE DE CONVICTIONS FORTES ET D'INDEPENDANCE

En 2015, Marie-Céline GALEANO créée, en collaboration avec Coline IRWIN, artiste et éducatrice de jeunes enfants, une première micro crèche privée Montessori et Reggio à Montreuil, la crèche « Nurserine ».

Cette crèche est née de la conviction qu’une proposition éducative alternative et réellement bienveillante est possible, loin des standards proposés par les « grands groupes ».

Aujourd’hui encore, 9 ans après, Nurserine et Bloom School sont restées « indépendantes » et n’ont pas été rachetées par des grands groupes, phénomène à noter car extrêmement rare aujourd’hui.

Le choix de l’approche se basera sur trois principes forts :

  • se fixer pour exigence la qualité et la bienveillance du personnel : recruter des professionnel.le.s réellement diplômées, avec des qualités humaines en accord avec le projet pédagogique, et leur offrir un cadre de travail qui les rendent heureux.ses (essentiel pour être heureux.ses auprès des enfants)
  • s’adapter au monde d’aujourd’hui, et allier intelligemment deux approches éducatives alternatives complémentaires : les approches Montessori et Reggio Emilia
  • offrir un environnement de réelle qualité et dépasser les standards minimaux : offrir de grands espaces, y compris des espaces extérieurs, laisser entrer la lumière  naturelle, utiliser des matériaux naturels, proposer des objets de qualité, une nourriture saine, etc.

Le succès et la reconnaissance de cette approche innovante auprès des jeunes enfants de 0 à 3 ans, convainquent Marie-Céline et Coline de poursuivre l’expérience auprès des enfants en âge de maternelle, entre 3 et 6 ans.

En effet, cette période de 3 à 6 ans identifiée par Maria Montessori et d’autres pédagogues comme une période « sensible », cette période où « tout se joue » selon Françoise Dolto, mérite qu’on y consacre une approche particulière et dédiée.

NAISSANCE D'UN PROJET UNIQUE : UNE CRECHE ET UNE ECOLE MONTESSORI ET REGGIO EMILIA

C’est ainsi que l’idée de créer une école maternelle, un « jardin d’enfants » germe progressivement.

La recherche de locaux et d’un quartier accueillant est fondamentale, pour offrir un réel environnement éducatif de qualité pour les jeunes enfants. Après plusieurs mois de recherche, Marie-Céline trouve la perle rare sur Vincennes, à proximité immédiate Montreuil et Fontenay sous Bois : des anciens ateliers baignés de lumière naturelle, entièrement de plain-pied, où chaque pièce pourra donner sur un jardin. 

Le quartier Diderot à Vincennes est proche de Montreuil et de Fontenay-sous-Bois, et pourra ainsi accueillir des enfants de toutes villes.

L’environnement est propice à l’Outdoor Education : en face de la place Diderot, de son marché, de la bibliothèque de l’Est, à deux pas du bois de Vincennes et du parc des Beaumont de Montreuil, à côté du lycée international de Vincennes.