L'HISTOIRE DE BLOOM SCHOOL :
CULTURE HUMANISTE, EXEMPLARITE ET INDEPENDANCE

ETRE RECONNU POUR NOTRE ACCOMPAGNEMENT HUMANISTE EXEMPLAIRE ET SOUTENU PAR LA RECHERCHE

En 2015, Marie-Céline GALEANO créée, en collaboration avec Coline IRWIN, artiste et éducatrice de jeunes enfants, une première micro crèche privée Montessori et Reggio à Montreuil, la crèche « Nurserine ».

Ce projet est né de la conviction profonde qu’il était urgent de remettre réellement la culture humaniste au coeur du projet d’accompagnement de jeunes enfants, loin des standards proposés par les « grands groupes ».

Nurserine s’est créée sur l’ambition de « montrer l’exemple » en devenant un véritable « laboratoire de références des bonnes pratiques », non seulement pour l’accompagnement des enfants mais aussi pour l’accompagnement et la formation continue des équipes éducatives. 

En intégrant des méthodes innovantes et respectueuses de l’enfant et de l’adulte, en ouvrant nos portes aux observateurs extérieurs, notamment du monde de la Recherche, notre crèche s’est rapidement positionnée comme un modèle à suivre, offrant un environnement enrichissant et stimulant qui favorise le développement harmonieux des jeunes enfants.

Aujourd’hui encore, 9 ans après, Nurserine et Bloom School sont restées « indépendantes » et n’ont pas été rachetées par des grands groupes, phénomène à noter car extrêmement rare aujourd’hui.

Notre approche se base sur trois principes forts :

  • se fixer pour exigence la qualité et la bienveillance du personnel : recruter des professionnel.le.s réellement diplômées, avec des qualités humaines en accord avec le projet pédagogique, et leur offrir un cadre de travail qui les rendent heureux.ses (essentiel pour être heureux.ses auprès des enfants)
  • s’adapter au monde d’aujourd’hui, et allier intelligemment deux approches éducatives alternatives complémentaires : les approches Montessori et Reggio Emilia
  • offrir un environnement humaniste et innovant de réelle qualité pour largement dépasser les standards minimaux : réfléchir en continu aux approches pédagogiques à offrir et savoir toujours se remettre en question, offrir un environnement de réelle qualité, notamment de grands espaces, de la lumière  naturelle, des matériaux naturels, des objets de qualité, une nourriture saine, etc.

Le succès et la reconnaissance de cette approche innovante auprès des jeunes enfants de 0 à 3 ans, convainquent Marie-Céline et Coline de poursuivre l’expérience auprès des enfants en âge de maternelle, entre 3 et 6 ans.

En effet, cette période de 3 à 6 ans identifiée par Maria Montessori et d’autres pédagogues comme une période « sensible », cette période où « tout se joue » selon Françoise Dolto, mérite qu’on y consacre une approche particulière et dédiée.

GRANDIR POUR PROPOSER UNE APPROCHE UNIQUE CONTINUE DE LA "PERIODE SENSIBLE"

Bloom School, ou la continuité entre la crèche et l'école maternelle

Fortes du succès et de la reconnaissance de notre approche unique en crèche auprès des enfants de 0 à 3 ans, nous avons rapidement ressenti la nécessité d’offrir une continuité d’accompagnement jusqu’à la fin de la période sensible, c’est à dire jusqu’à 6 ans (à la veille de la rentrée en primaire).

La recherche de locaux et d’un quartier accueillant est fondamentale, pour offrir un réel environnement éducatif de qualité pour les jeunes enfants. Après plusieurs mois de recherche, Marie-Céline trouve la perle rare sur Vincennes, à proximité immédiate Montreuil et Fontenay sous Bois : des anciens ateliers baignés de lumière naturelle, entièrement de plain-pied, où chaque pièce pourra donner sur un jardin. 

Le quartier Diderot à Vincennes est proche de Montreuil et de Fontenay-sous-Bois, et pourra ainsi accueillir des enfants de toutes villes.

L’environnement est propice à l’Outdoor Education : en face de la place Diderot, de son marché, de la bibliothèque de l’Est, à deux pas du bois de Vincennes et du parc des Beaumont de Montreuil, à côté du lycée international de Vincennes.