Le repérage dans l’espace est essentiel à la sécurité psychique de l’enfant. 

Maria Montessori

Maria Montessori préconisait un endroit au rangement stable, où chaque enfant pourrait, sans jamais se sentir perdu, retrouver le matériel rangé la veille. Nous nous inspirons de ses travaux pour mettre en place un espace dans lequel les enfants se sentent en sécurité, peuvent anticiper, avoir un certain “contrôle”. 

L'espace de la maternelle/jardin d'enfants

la salle didactique

Elle propose un rangement facilement reproductible par les enfants. Elle contient notamment le matériel développé par Maria Montessori et ses successeurs. Un espace « bibliothèque » offre aux enfants une diversité d’ouvrages sélectionnés et régulièrement renouvelés à partir de leurs centres d’intérêts.

l'atelier

A l’atelier, les enfants laissent libre cours à leurs constructions et à leur imagination. De l’expression plastique en passant par la menuiserie et le théâtre, ils s’emparent librement des ressources à leur disposition pour donner vie à leurs projets.

la salle des expérimentations

Cette salle est dédiée à la recherche active, à l’expérimentation et à l’observation. C’est un espace de « sciences » où le savoir vivant est exposé au groupe, où du « matériel d’expérimentation » et des situations de recherche sont proposés à l’ensemble du groupe.

la "piazza"

C’est un espace de « connexion » pour les enfants, les éducateurs et les familles, et de « documentation » (projets des enfants, des adultes, photos, etc.). Ce lieu se transforme au gré de la journée et des besoins : jeux libres, repas, danse, soirée des parents, etc.

L'espace de la micro-crèche

la salle "principale"

Prémices de la salle didactique de la maternelle, cet espace est organisé en aires « stables », où les objets changent à un rythme lent, pour que l’enfant y trouve ses repères, et s’y dirige en fonction de ses besoins.

l'espace de repos

Un espace dédié au repos est attenant à la salle principale. Il est accessible aux enfants à tous moments. Les lits sont tous disposés au sol, dans la pénombre et le calme.

la salle "des possibles"

Prémices de l’atelier de la maternelle, cet espace « de créativité » évolue, dans son organisation et le matériel proposé, en fonction des besoins des enfants et des propositions des adultes.

l'espace extérieur

La micro-crèche dispose d’un espace extérieur dédié où  les enfants découvrent librement le monde vivant notamment grâce aux installations de permaculture mises en place par notre jardinier-paysagiste.