montessori

Maria Montessori considère l’éducation comme une « aide à la vie ». L’idée centrale de cette pédagogie se caractérise par la possibilité donnée à l’enfant d’acquérir autonomie et indépendance.

Nous nous inspirons du fruit de ses recherches, en particulier la mise en lumière des « périodes sensibles », pour accompagner l’enfant avec individualité et justesse dans ses développements et apprentissages

Le professeur des écoles s’appuie notamment, dans la salle « didactique », sur le matériel sensoriel spécifique et scientifique développé par Maria Montessori et ses successeurs pour les enfants de 2 à 6 ans.

reggio emilia

La caractéristique de cette approche, initiée dans les années 50 par Loris Malaguzzi en Italie, est de reconnaître que l’enfant est un être aux immenses potentialités et aux modes d’expression multiples.

L’enfant est un être aux « 100 langages » (expressifs, symboliques, communicatifs, cognitifs, imaginatifs, etc.) que nous soutenons en mettant à disposition dans « l’atelier » du matériel permettant la libre expression artistique, symbolique, imaginative, etc.

Nous accueillons également régulièrement des artistes, en résidence ou lors de performance, qui systématiquement impliquent les enfants dans leur démarche artistique.

lES AUTRES SOURCES D'INSPIRATION

Notre projet pédagogique n’est pas figé, au contraire. Il est le point de départ et le support de questionnements, d’adaptations, de changements voire d’innovations. En effet, le monde, le groupe d’enfants et l’enfant lui-même sont en mouvement.

Il est donc important que l’éducateur soit capable d’observer, d’analyser et d’ajuster sa réponse pédagogique au besoin de l’enfant. Les professeurs et éducateurs s’autorisent à aller puiser dans d’autres sources pédagogiques que Montessori et Reggio Emilia.

Decroly, Freinet ou Pikler font partie, parmi d’autres, de la « boîte à outils pédagogiques » dans laquelle les éducateurs vont chercher pour offrir une réponse adaptée à chaque enfant, chaque situation.