LE MEILLEUR DE MONTESSORI ET REGGIO EMILIA
dans le respect des attendus de l'Education Nationale
Notre approche pédagogique unique s’appuie sur une hybridation pédagogique équilibrée :
- la pédagogie Montessori comme base éducative
- l’approche Reggio Emilia, respectueuse de la créativité
- le bilinguisme, en particulier l’anglais et l’espagnol
- le respect des attendus de l’Education nationale pour la maternelle (de la PMI pour la crèche)
L'approche Montessori
L’approche Montessori propose un enseignement personnalisé, adapté au rythme de chacun. Elle se base sur le postulat que chaque enfant traverse des « périodes sensibles », des moments de son développement pendant lesquels l’enfant est particulièrement réceptif à certaines expériences. Son cerveau présente alors une réceptivité maximale.
Chez Bloom School, nous disposons de tout le matériel Montessori, et nos éducateurs sont formés à leur utilisation.
Autonomie, libre choix et respect des rythmes
Chaque enfant est considéré comme unique, avec des besoins, des intérêts et des compétences qui lui sont propres. Par conséquent, le programme éducatif Montessori est conçu pour permettre à chaque enfant de progresser à son propre rythme, plutôt que de les forcer à suivre un programme uniforme.
L’organisation des espaces permet aux enfants de se déplacer librement et de choisir leur activité. Les enfants sont encouragés à se déplacer et à travailler à leur propre rythme.
Matériel Montessori et environnement préparé
L’environnement préparé fait référence à l’idée de créer un espace soigneusement conçu pour l’apprentissage et le développement des enfants.
Ordre et organisation : L’environnement doit être organisé de manière logique et attrayante, avec des étagères, des meubles et des matériaux à la taille des enfants. Tout doit avoir sa place, ce qui permet aux enfants de développer un sens de l’ordre et de la responsabilité.
Accessibilité : Le matériel et les activités doivent être facilement accessibles aux enfants, de sorte qu’ils puissent choisir ce sur quoi ils veulent travailler de manière indépendante. Cela favorise l’autonomie et la prise de décision.
Matériel Montessori : Maria Montessori a développé du matériel spécifique, spécialement conçu pour l’apprentissage sensoriel, la coordination, la concentration et l’indépendance. Ce matériel est conçus pour être auto-correctif, ce qui permet à l’enfant de s’auto-évaluer.
Education à la paix
La pédagogie Montessori encourage la résolution pacifique des conflits, l’empathie et la compréhension interculturelle.
Chez Bloom School, nous trouvons chaque jour l’opportunité de travailler l’éducation à la paix, en individuel (par exemple lors d’un conflit entre deux enfants) ou en groupe (par en rassemblement du matin ou en atelier de philosophie).
Ce travail aidera les enfants à développer des compétences sociales et émotionnelles fondamentales à la paix.
Empathie et travail sur les émotions : nous encourageons les enfants à parler de leurs émotions, à exprimer leurs sentiments et à apprendre à écouter les émotions des autres.
Egalité des genres : dans notre verbalisation et dans nos outils (les livres notamment), nous sommes très attentif.ve.s à ne pas user de stéréotypes de genre
Laïcité et tolérance : nous encourageons la tolérance et l’acceptation de la coexistence pacifique de différentes croyances au sein de notre école, tout en maintenant, au niveau de l’Institution, un respect rigoureux des principes de laïcité.
l'approche Reggio Emilia
L’approche Reggio Emilia est un approche pédagogique alternative qui met l’accent sur l’apprentissage par la découverte, la créativité et la collaboration. Elle tire son nom de la ville de Reggio Emilia en Italie, où cette approche a été développée après la Seconde Guerre mondiale.
Art et créativité
Chaque enfant peut avoir propre façon d’apprendre, son propre langage, sa propre vision du monde. C’est pourquoi la crèche et l’école maternelle doivent leur offrir un environnement pluriel, ouvert, bienveillant et respectueux où il pourra pleinement s’exprimer, sans jugement.
Chez Bloom School, les arts, comme la peinture, la musique, la danse et le théâtre, jouent un rôle central dans l’apprentissage. Les enfants sont encouragés à s’exprimer de manière créative et à utiliser différentes formes d’art pour communiquer leurs idées.
Outdoor education (et forest school)
« Enfant citoyen à part entière », l’école doit lui offrir l’opportunité d’aller à la rencontre du monde, de le questionner, de l’expérimenter, voire de le transformer.
C’est pourquoi l’approche pédagogique d’ Outdoor education est très importante pour nous.
Les enfants sortent régulièrement (quotidiennement pour la maternelle), pour partir à la rencontre du quartier, aller acheter du pain, aller au marché, rencontrer les commerçants, ou plus loin, pour allez voir la Tour Eiffel, les musées, le cinéma.
Nous expérimentons aussi la Forest School, en amenant les enfants en forêt de Vincennes ou au parc des Beaumonts. Les enfants y passent alors un temps pédagogique de qualité, renouant avant la nature.
Pédagogie de projets
La pédagogie de projets est une approche éducative qui met l’accent sur la participation active des enfants dans la conception, la planification et la réalisation de projets (ou thèmes) qui peuvent se dérouler sur toute une journée, ou sur plusieurs jours.
Contrairement à un curriculum préétabli et rigide, le curriculum est dit « émergent » : il évolue au fil du temps pour répondre de manière plus précise aux besoins spécifiques des enfants.
Les projets naissent des intérêts du moment des enfants, du contexte (ex. la coupe du monde de rugby), de l’environnement (l’arrivée de notre chien Nala). Les éducateurs soutiennent et enrichissent alors le projet pour qu’il puisse mettre en jeu l’ensemble des apprentissages des enfants.
une approche bilingue anglais, espagnol et français
L’immense richesse perceptive des très jeunes enfants permet de les sensibiliser, dès l’école maternelle, aux de différentes langues.
La démarche consiste à exposer régulièrement les jeunes enfants de maternelle à des temps courts et variés durant lesquels l’enseignant les met au contact de langues étrangères, en particulier l’anglais.
Ainsi, peu à peu, ces moments où l’enfant joue, écoute, bouge, répète, parle, chante dans une autre langue deviennent des moments familiers et attendus de la vie de la classe.
Progressivement, les capacités d’écoute et d’attention seront développées, ainsi que les compétences orales, que ce soit au plan de l’articulation (prononciation des sons) ou de la prosodie (intonation, rythme, accentuation).
L’objectif n’est pas « d’apprendre » une langue étrangère, mais bien de développer la curiosité et le plaisir d’apprendre, de se familiariser avec les sonorités, les prononciations, et de vivre une expérience sociale partagée.
C’est pourquoi chacun.e de nos enseignant.e.s (anglaise, irlandaise, vénézuélienne et française) est au minimum bilingue anglais, voire maîtrise d’autres langues étrangères comme l’espagnol.
Le respect des "attentes" de l’Education nationale
En respectant les « attentes » ou « attendus » de l’Education nationale et du ministère de la Santé en terme de socle commun de connaissances des enfants de l’école maternelle et de crèche, Bloom School s’engage à permettre aux enfants d’intégrer tout type d’école à leur entrée en CP : école publique, école privée, école Montessori, en France ou à l’étranger.
Le programme de l’Education nationale de 2015 fixe pour les écoles privées et les écoles publiques des « objectifs » de connaissances à atteindre, mais ne fixe pas les « moyens » pour les atteindre. Chaque école est donc libre de choisir ses outils pédagogiques.
Nous menons un suivi rigoureux des apprentissages des enfants, via l’application Story Park, via les suivis des présentations Montessori, et via les classeurs de suivi des apprentissages de l’Education nationale.