APPROCHE PEDAGOGIQUE
Notre approche pédagogique alternative s’appuie sur une dynamique pédagogique équilibrée :
- la pédagogie Montessori comme base éducative
- l’approche Reggio Emilia, respectueuse de la Créativité
- le multiculturalisme, en particulier l’anglais, comme richesse éducative
- le respect des attendus de l’Education nationale ou du ministère de la Santé pour la crèche
En puisant dans le meilleur de ces pédagogies actives, Bloom School offre aux enfants et à leur famille un environnement éducatif de qualité, bienveillant, respectueux des besoins de l’enfant et du rythme de ses apprentissages.
Ecole Montessori
Pour Maria Montessori, l’essentiel dans l’éducation repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale et psychique. Chaque enfant poursuit son développement individuel, au milieu des autres et avec les autres, par sa propre activité suivant ses lois intérieures, ses lois naturelles.
Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié, si on respecte son histoire, sa personnalité et son propre rythme. D’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant, par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite, soit « acteur » de son propre développement. Il est donc fondamental que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix des activités pour permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.
Le matériel Montessori dans son ensemble constitue des aides au développement de l’enfant. Sa fonction principale est de permettre à celui-ci d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. Outils très puissants, ils permettent à l’enfant de passer du concret à l’abstrait, de la manipulation à la découverte d’un concept.


« L’éducation comme une aide à la vie », Maria Montessori
L’approche Reggio Emilia
Selon l’approche Reggio Emilia, les adultes doivent offrir aux enfants « une école qui respecte leurs droits, leurs intérêts et leurs façons d’apprendre ».
Or, chaque enfant peut avoir propre façon d’apprendre, son propre langage, sa propre vision du monde. C’est pourquoi la crèche et l’école maternelle doivent leur offrir un environnement pluriel, ouvert, bienveillant et respectueux où il pourra pleinement s’exprimer, sans jugement.
Dans notre crèche et dans notre école maternelle, une partie du curriculum est « émergent », façonné jour après jour par les intérêts manifestés par les enfants et par les opportunités offertes par l’environnement. Le premier travail des éducateurs et enseignants est donc d’observer l’enfant, de repérer ce qui attire particulièrement son attention et à partir de là, faire des liens avec les apprentissages. Ils identifient les projets naissants, leur offrent des « tuteurs » didactiques et les nourrissent pour que les enfants puissent faire l’expérience de multiples apprentissages.
« Enfant citoyen à part entière », la crèche et l’école doit lui offrir l’opportunité d’aller à la rencontre du monde, de le questionner, de l’expérimenter, voire de le transformer. C’est pourquoi l’approche pédagogique d’ Outdoor education est importante pour nous. Les enfants sortent régulièrement (quotidiennement pour la maternelle) hors des murs de la crèche ou de la maternelle.
La créativité et l’Art sont également essentiels afin de permettre aux enfants d’exprimer ses « 100 langages ». Notre crèche et notre école maternelle offrent donc chacune un atelier où l’enfant pourra s’exprimer librement par la peinture, la danse, l’expression, la sensorialité.


"The child has a hundred languages", Loris Malaguzzi, Reggio Emilia
L’éveil aux langues étrangères, en particulier l’anglais
L’immense richesse perceptive des très jeunes enfants permet de les sensibiliser, dès l’école maternelle, aux sonorités de différentes langues.
La démarche consiste à exposer régulièrement les jeunes enfants de maternelle à des temps courts et variés durant lesquels l’enseignant les met au contact de langues étrangères, en particulier l’anglais. Ainsi, peu à peu, ces moments où l’enfant joue, écoute, bouge, répète, parle, chante dans une autre langue deviennent des moments familiers et attendus de la vie de la classe. Progressivement, les capacités d’écoute et d’attention seront développées, ainsi que les compétences orales, que ce soit au plan de l’articulation (prononciation des sons) ou de la prosodie (intonation, rythme, accentuation).
L’objectif n’est pas « d’apprendre » une langue étrangère, mais bien de développer la curiosité et le plaisir d’apprendre, de se familiariser avec les sonorités, les prononciations, et de vivre une expérience sociale partagée.
C’est pourquoi chacun de nos enseignants est au minimum bilingue anglais, voire maîtrisent d’autres langues étrangères.

Le respect des attendus de l’Education nationale et du ministère de la Santé
En respectant les « attendus » de l’éducation nationale et du ministère de la Santé en terme de socle commun de connaissances des enfants de l’école maternelle et de crèche, Bloom School s’engage à permettre aux enfants d’intégrer tout type d’école à leur entrée en CP : école publique, école privée, école Montessori, en France ou à l’étranger.
Le programme de l’Education nationale de 2015 fixe pour les écoles privées et les écoles publiques des « objectifs » de connaissances à atteindre, mais ne fixe pas les « moyens » pour les atteindre. Chaque école est donc libre de choisir ses outils pédagogiques. Chez Bloom School, nous allons puiser en particulier dans les pédagogies actives alternatives Montessori et Reggio Emilia.
