ECOLE MATERNELLE BILINGUE PRIVEE - Vincennes & Montreuil

Bloom School est une école maternelle privée Montessori et Reggio Emilia située à Vincennes, aux portes de Paris, proche de Montreuil et de Fontenay-sous-bois.

Notre approche pédagogique alternative s’appuie sur une hybridation pédagogique équilibrée entre la pédagogie Montessori, l’approche Reggio Emilia, dans un environnement bilingue, et dans le respect des attendus de l’Education nationale.

Nous accueillons chaque année 42 enfants de 3 à 6 ans, en âges mélangés, conformément à la pédagogie Maria Montessori, permettant ainsi à l’enfant d’apprendre à son rythme, selon ses lois naturelles, ses périodes sensibles.

Notre équipe éducative est composée de 4 enseignantes-éducatrices hautement qualifiée (Master), formée aux pédagogies alternatives Montessori et Reggio Emilia, et internationale (4 nationalités différentes : Angleterre, Irlande, Venezuela et France), et 2 éducatrices pour le temps périscolaire (midi, soir, mercredi et stages vacances), dont une éducatrice de jeunes enfants diplômée d’Etat.

Notre école privée offre un environnement beau, riche, lumineux, de plain-pied, avec jardin, ce qui est rare sur Vincennes. Les enfants évoluent dans 210m² d’anciens ateliers rénovés, baignés de lumière naturelle, dont toutes les salles de classe ont un accès direct au jardin.

LE MEILLEUR DE MONTESSORI ET REGGIO EMILIA DANS UNE ECOLE BILINGUE

Notre approche pédagogique unique s’appuie sur une hybridation pédagogique équilibrée innovante :

  • la pédagogie Montessori comme base éducative
  • l’approche Reggio Emilia, respectueuse de la créativité
  • le bilinguisme, en particulier l’anglais et l’espagnol
  • le respect des attendus de l’Education nationale pour la maternelle
Nous partons du postulat que chaque enfant a sa propre manière d’apprendre. Il entrera parfois dans la numération par le matériel Montessori, parfois par les loose parts de Reggio Emilia, ou parfois par des outils connus de l’Education nationale.
Nous offrons la possibilité aux enfants d’avoir plusieurs clés d’entrée dans les apprentissages, ce qui rend notre approche si unique.

Montessori

L’approche Montessori propose un enseignement personnalisé, adapté au rythme de chacun. Elle se base sur le postulat que chaque enfant traverse des « périodes sensibles », des moments de son développement pendant lesquels l’enfant est particulièrement réceptif à certaines expériences. Son cerveau présente alors une réceptivité maximale.

Chez Bloom School, nous reconnaissons la puissance de cette approche. Nous disposons de tout le matériel Montessori et nos éducateurs sont formés à  leur utilisation.

Les grands principes de la pédagogie Montessori que nous mettons en oeuvre sont :

  • Autonomie, libre choix et respect des rythmes
  • Matériel Montessori et environnement préparé
  • Education à la paix

Reggio Emilia

L’approche Reggio Emilia est née il y a plus de 60 ans, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans la ville de Reggio Emilia, en Italie. Des parents s’étaient mobilisés pour créer une crèche et une école maternelle qui donneraient à leurs enfants l’opportunité de devenir des citoyens engagé, un lieu où leurs droits, leurs intérêts et leurs façons d’apprendre seraient respectés.

Cette approche reconnait que l’enfant est un être aux « 100 langages » que l’école doit soutenir en mettant à disposition du matériel ouvert permettant la libre expression artistique, symbolique, imaginative, etc.

Les grands principes que nous mettons en œuvre sont :

  • Art et créativité
  • Outdoor education (et forest school)
  • Pédagogie de projets

Ecole bilingue (anglais, espagnol et français)

L’immense richesse perceptive des très jeunes enfants permet de les sensibiliser, dès l’école maternelle, aux de différentes langues.

La démarche consiste à exposer régulièrement les jeunes enfants de maternelle à des temps courts et variés durant lesquels l’enseignant les met au contact de langues étrangères, en particulier l’anglais.

Ainsi, peu à peu, ces moments où l’enfant joue, écoute, bouge, répète, parle, chante dans une autre langue deviennent des moments familiers et attendus de la vie de la classe.

Progressivement, les capacités d’écoute et d’attention seront développées, ainsi que les compétences orales, que ce soit au plan de l’articulation (prononciation des sons) ou de la prosodie (intonation, rythme, accentuation).

L’objectif n’est pas « d’apprendre » une langue étrangère, mais bien de développer la curiosité et le plaisir d’apprendre, de se familiariser avec les sonorités, les prononciations, et de vivre une expérience sociale partagée.

Notre équipe est multiculturelle (Angleterre, Irlande, Venezuela et France) et multilingue anglais, espagnol et français.

Respect des "attentes" de l'Education Nationale

En respectant les « attendus » ou « attentes » de l’Education nationale en terme de socle commun de connaissances des enfants de l’école maternelle, Bloom School s’engage à permettre aux enfants d’intégrer tout type d’école à leur entrée en CP : école publique, école privée, école Montessori, en France ou à l’étranger.

Le programme de l’Education nationale de 2015 fixe pour les écoles privées et les écoles publiques des « objectifs » de connaissances à atteindre, mais ne fixe pas les « moyens » pour les atteindre.

Chaque école est donc libre de choisir ses outils pédagogiques, à la condition qu’elle accepte se faire un suivi sur rigoureux des apprentissages selon la grille de l’Education Nationale.

L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET SPATIALE DES APPRENTISSAGES

Au fil des années, chez Bloom School, nous avons développé une innovation pédagogique qui rend notre approche si unique.

Les apprentissages sont organisés de façon ordonnée dans les espaces, et chaque apprentissage offre deux clés d’entrée : une étagère avec le matériel Montessori et une autre avec le matériel Reggio Emilia (ou autre, comme Decroly ou Freinet).

Les enfants circulent librement entre les espaces, en fonction des rythmes de chacun et de leur période sensible.

Nos très grands espaces de 210m² sont ainsi organisés en 5 (voire 6) espaces :

  1. la classe « Garden », pour les mathématiques et le langage
  2. la « Serre », pour le sensoriel et l’artistique
  3. la « Pépinière », espace privilégié pour les plus jeunes (les « graines »), qui regroupe l’ensemble des apprentissages dans un environnement cocooning
  4. la « Piazza », où les enfants déjeunent, qui peut se transformer en espace de motricité
  5. le « Jardin« , espace didactique à part entière, sur lequel chaque classe dispose d’un accès direct.
  6. la « Vie en dehors des murs« , notre quartier et notre emplacement géographique sont un point fort : à deux pas du bois de Vincennes, du parc Beaumont, de la place du marché Diderot, de la bibliothèque, etc. Les enfants sortent régulièrement à l’extérieur des murs de l’école.

L'EQUIPE EDUCATIVE

Un taux d’encadrement de 1 adulte pour 14 enfants : l’équipe de Bloom School est composée de 4 enseignantes-éducatrices pour le temps d’école, et de 2 éducatrices pour le temps périscolaire (midi, soir, mercredi et stages vacances).

Notre équipe est multiculturelle, bilingue voire trilingue : issues de pays différents : Angleterre, Irlande, Venezuela, France, chaque enseignante-éducatrice est au minimum bilingue anglais, voire maîtrise d’autres langues étrangères comme l’espagnol.

Notre équipe éducative est hautement qualifiée (Master), formée aux pédagogies alternatives Montessori et Reggio Emilia.

Nos collaborations avec les organismes de formation professionnelle (Sciences de l’éducation et Educateur de Jeunes enfants) : depuis plusieurs années, nous travaillons avec les organismes de formation pour accompagner les futures professionnelles d’école maternelle dans la découverte d’un travail pédagogique unique. Ainsi, nous accueillons des futures enseignant.te.s, durant leurs stages de Master en Sciences de l’Education, et aussi des futur.e.s éducateurs.trices de jeunes enfants, durant leurs stages longs de 6 à 8 mois (en particulier les étudiants du CERPE, centre européen de recherche pour la petite enfance, et le centre de formation Saint Honoré).

La qualité de vie au travail fait partie de nos valeurs et de notre projet pédagogique. En effet, des adultes heureux dans leur travail, estimés et reconnus sont une valeur fondamentale de notre école, une base sur laquelle notre projet pédagogique peut s’appuyer.

LES PARTENARIATS AVEC LES ACTEURS CULTURELS DE PROXIMITE

Les séances "jeune public" au cinéma le Méliès de Montreuil

Une programmation toujours juste, des univers riches, des cultures variées, le tout dans une salle magnifique, l’occasion pour les enfants de vivre pleinement ce 7ème Art ! 

Merci au cinéma le Méliès de Montreuil pour cette collaboration !

Les concerts en plein air du Parc Floral de Vincennes

Quelle chance d’être si prêt du Parc Floral de Vincennes ! Au delà des promenades régulières que les enfants y font, ils sont également ravis de participer aux  festivals de musique en plein air comme « les Pestacles », « Classique au vert » et « Paris Jazz Festival ».

Le théâtre et les expositions à la Halle Roublot de Fontenay

A 10 minutes à pied de l’école, la magnifique Halle Roublot de Fontenay nous accueille pour faire découvrir aux enfants la joie du « spectacle vivant » : pièces de théâtre, spectacles de marionnettes, spectacles d’ombres. C’est aussi un superbe espace d’expositions !