ECOLE MATERNELLE PRIVEE - Vincennes & Montreuil
Présentation
Bloom School est une école maternelle privée Montessori et Reggio Emilia située à Vincennes, aux portes de Paris, proche de Montreuil et de Fontenay-sous-bois.
Nous accueillons chaque année entre 35 et 45 enfants de 3 à 6 ans, en âges mélangés, conformément à la pédagogie Maria Montessori, permettant ainsi à l’enfant d’apprendre à son rythme, selon ses lois naturelles, ses périodes sensibles.
Notre approche pédagogique alternative s’appuie sur une dynamique pédagogique équilibrée :
- la pédagogie Montessori comme base éducative
- l’approche Reggio Emilia, respectueuse de la Créativité
- le multiculturalisme, en particulier l’anglais, comme richesse éducative
- le respect des attendus de l’Education nationale et du ministère de la Santé
En puisant dans le meilleur de ces pédagogies actives, Bloom School offre aux enfants et à leur famille un environnement éducatif de qualité, bienveillant, respectueux des besoins de l’enfant et du rythme de ses apprentissages.
Notre équipe éducative est hautement qualifiée (Master), formée aux pédagogies alternatives Montessori et Reggio Emilia, et internationale car toutes bilingues en anglais au minimum.
Le taux d’encadrement est au maximum d’un adulte pour 15 enfants.
Notre école privée offre un environnement beau, riche et préparé, rare sur Vincennes. Les enfants évoluent dans 350m² d’anciens ateliers rénovés, de plain-pied, baignés de lumière naturelle, dont toutes les salles de classe ont un accès direct au jardin.
L’outdoor education fait partie intégrante de notre projet éducatif. Notre emplacement géographique est un point fort : à deux pas du bois de Vincennes, du parc Beaumont, de la place du marché Diderot, de la bibliothèque, etc. Les enfants sortent régulièrement à l’extérieur des murs de l’école.
L’Art et la créativité sont un pilier de notre approche : nous offrons à l’enfant la possibilité de s’exprimer, librement et sans jugement. Ces temps sont proposés au quotidien en classe, mais aussi en particulier durant les « temps périscolaires » du soir, du mercredi et des stages vacances, durant lesquels les enfants participent à des « ateliers » créatifs et/ou autour du corps.



Le programme de maternelle
Notre approche pédagogique alternative s’appuie sur une dynamique pédagogique équilibrée :
- la pédagogie Montessori comme base éducative
- l’approche Reggio Emilia, respectueuse de la Créativité
- le multiculturalisme, en particulier l’anglais, comme richesse éducative
- le respect des attendus de l’Education nationale et du ministère de la Santé
En puisant dans le meilleur de ces pédagogies actives, Bloom School offre aux enfants et à leur famille un environnement éducatif de qualité, bienveillant, respectueux des besoins de l’enfant et du rythme de ses apprentissages.

« L’éducation comme une aide à la vie », Maria Montessori
Pour Maria Montessori, l’essentiel dans l’éducation repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale et psychique. Chaque enfant poursuit son développement individuel, au milieu des autres et avec les autres, par sa propre activité suivant ses lois intérieures, ses lois naturelles.
Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié, si on respecte son histoire, sa personnalité et son propre rythme. D’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant, par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite, soit « acteur » de son propre développement. Il est donc fondamental que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix des activités pour permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.
Le matériel Montessori dans son ensemble constitue des aides au développement de l’enfant. Sa fonction principale est de permettre à celui-ci d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. Outils très puissants, ils permettent à l’enfant de passer du concret à l’abstrait, de la manipulation à la découverte d’un concept.

“The child has a hundred languages”, Loris Malaguzzi, Reggio Emilia
Selon l’approche Reggio Emilia, les adultes doivent offrir aux enfants « une école qui respecte leurs droits, leurs intérêts et leurs façons d’apprendre ».
Or, chaque enfant peut avoir propre façon d’apprendre, son propre langage, sa propre vision du monde. C’est pourquoi la crèche et l’école maternelle doivent leur offrir un environnement pluriel, ouvert, bienveillant et respectueux où il pourra pleinement s’exprimer, sans jugement.
Dans notre école maternelle, une partie du curriculum est « émergent », façonné jour après jour par les intérêts manifestés par les enfants et par les opportunités offertes par l’environnement. Le premier travail des éducateurs et enseignants est donc d’observer l’enfant, de repérer ce qui attire particulièrement son attention et à partir de là, faire des liens avec les apprentissages. Ils identifient les projets naissants, leur offrent des « tuteurs » didactiques et les nourrissent pour que les enfants puissent faire l’expérience de multiples apprentissages.
« Enfant citoyen à part entière », la crèche et l’école doit lui offrir l’opportunité d’aller à la rencontre du monde, de le questionner, de l’expérimenter, voire de le transformer. C’est pourquoi l’approche pédagogique d’ Outdoor education est importante pour nous. Les enfants sortent régulièrement (quotidiennement pour la maternelle) hors des murs de la crèche ou de la maternelle.
La créativité et l’Art sont également essentiels afin de permettre aux enfants d’exprimer ses « 100 langages ». Notre école maternelle offrent donc chacune un atelier où l’enfant pourra s’exprimer librement par la peinture, la danse, l’expression, la sensorialité.
L’éveil aux langues étrangères, en particulier l’anglais
L’immense richesse perceptive des très jeunes enfants permet de les sensibiliser, dès l’école maternelle, aux sonorités de différentes langues.
La démarche consiste à exposer régulièrement les jeunes enfants de maternelle à des temps courts et variés durant lesquels l’enseignant les met au contact de langues étrangères, en particulier l’anglais. Ainsi, peu à peu, ces moments où l’enfant joue, écoute, bouge, répète, parle, chante dans une autre langue deviennent des moments familiers et attendus de la vie de la classe. Progressivement, les capacités d’écoute et d’attention seront développées, ainsi que les compétences orales, que ce soit au plan de l’articulation (prononciation des sons) ou de la prosodie (intonation, rythme, accentuation).
L’objectif n’est pas « d’apprendre » une langue étrangère, mais bien de développer la curiosité et le plaisir d’apprendre, de se familiariser avec les sonorités, les prononciations, et de vivre une expérience sociale partagée.
C’est pourquoi chacun de nos enseignants est au minimum bilingue anglais, voire maîtrisent d’autres langues étrangères.

Le respect des attendus de l’Education nationale
En respectant les « attendus » de l’éducation nationale en terme de socle commun de connaissances des enfants de l’école maternelle, Bloom School s’engage à permettre aux enfants d’intégrer tout type d’école à leur entrée en CP : école publique, école privée, école Montessori, en France ou à l’étranger.
Le programme de l’Education nationale de 2015 fixe pour les écoles privées et les écoles publiques des « objectifs » de connaissances à atteindre, mais ne fixe pas les « moyens » pour les atteindre. Chaque école est donc libre de choisir ses outils pédagogiques. Chez Bloom School, nous allons puiser en particulier dans les pédagogies actives alternatives Montessori et Reggio Emilia.
Les enseignants doivent en mesurer la progressivité tout au long du cycle de 3 ans de maternelle. Chez Bloom School, nous avons développé des outils qui permettent de réaliser parfaitement et très précisément ce suivi des apprentissages des élèves de maternelle (dossiers dématérialisés de suivi qui illustrent en photos et par écrit, pour chaque élève, les projets qu’il réalise, ses travaux, ses progrès, etc).
Ces outils sont mis à la disposition de l’Inspection Académique qui peut ainsi opérer un contrôle, non pas sur la pédagogie mise en œuvre, mais sur les résultats de notre pédagogie.
Ainsi, c’est avec sérénité et sécurité que les enfants pourront intégrer en CP l’école élémentaire choisie par leur famille.
Et grâce aux années vécues chez Bloom, l’enfant aura acquis, en plus de ce socle de connaissances, l’expérience de la vie, la confiance en soi et dans le monde, le développement de sa curiosité et de sa créativité !


Le respect absolu de l’enfant
Dans notre école maternelle, nous respectons le consentement de l’enfant. Les enfants sont nos égaux. Notre travail d’éducateur s’établit au regarde de ce principe fort, car la notion de consentement se construit dès l’enfance. Chaque geste de soin, chaque décision le concernant, nous demandons son accord à l’enfant. Nous faisons alors parfois face à un refus. C’est une affirmation de soi de l’enfant, que nous respectons. Plus tard, nous proposerons à nouveau le geste à l’enfant (changement de couche, acte de soin, …) et tenterons de trouver une zone de compromis. Et quand c’est OUI, c’est alors avec enthousiasme porteur que l’enfant acquiesce, s’engage, s’implique.
Dans notre école maternelle, nous respectons l’égalité des genres. Notre attention aux mots est permanente car nous savons qu’ils véhiculent une vision du monde. Nous sommes attentifs, dans chacune de nos paroles adressée à l’enfant et aux adultes, à ne véhiculer aucun stéréotype de genre. Nous veillons à ne jamais enfermer les enfants dans un répertoire restreint de rôles et de situations en fonction de leur genre. Nous sommes très attachés à choisir des livres qui ouvrent les représentations. Ici un enfant peut être fort, pleurer, faire un bisou, danser, rugir, se mettre en colère… qu’il soit fille ou garçon !
Dans notre école maternelle, nous ne jugeons pas l’enfant. Nous sommes attentifs à ne pas « interpréter » les paroles des enfants, leurs attitudes, leurs créations ou leurs jeux. Nous verbalisons sans interpréter, nous soutenons les réussites en les ramenant au plaisir ressenti par l’enfant lui-même, nous n’attendons ni ne donnons de jugement esthétique sur les créations des enfants. Les éducateurs s’attachent à accueillir chaque enfant en dehors de toute préconception d’âges, de genre ou de caractère, sans comparaison ni jugement. L’enfant est libre.


L'équipe




L’équipe de l’école est composée de 4 enseignantes et éducatrices pour le temps d’école, et de 2 éducatrices pour le temps périscolaire.
Notre équipe éducative est hautement qualifiée (Master), formée aux pédagogies alternatives Montessori et Reggio Emilia, et internationale car toutes bilingues en anglais au minimum.
Le taux d’encadrement est au maximum d’un adulte pour 15 enfants.
Notre équipe est multiculturelle et multilingue : elles sont toutes au minimum bilingue en anglais (voire d’autres langues).
Depuis plusieurs années, notre crèche travaille avec le CERPE (centre européen de recherche pour la petite enfance) et le centre de formation Saint Honoré pour former leurs étudiants de 3ème année, futurs éducateurs de jeunes enfants, en stages longs de 6 à 8 mois.
La qualité de vie au travail fait partie de nos valeurs et de notre projet pédagogique. En effet, des adultes heureux dans leur travail, estimés et reconnus sont le socle de notre crèche, la base sur laquelle notre projet pédagogique peut s’appuyer, la stabilité sur laquelle notre maternage peut reposer.
Le matériel Montessori
Le matériel Montessori constitue une aide au développement. Sa fonction principale est de permettre à l’enfant de saisir des concepts isolés, de les intégrer puis de généraliser afin de construire sa pensée.
Le matériel sensoriel
Il est étudié pour présenter un seul concept, une seule notion à la fois. Grâce à une discrimination sensorielle, l’enfant transpose un concept, passant de l’abstrait au concret. Il peut ainsi comparer, analyser et classer ses perceptions en affinant son pouvoir d’observation.
Le matériel sensoriel prépare indirectement aux mathématiques et à la géométrie. La réalisation d’une gradation, la représentation du nombre et de l’unité, le travail préparatoire aux équivalences, l’apprentissage des formes géométriques sont autant de concepts que l’enfant va pouvoir intégrer de manière active.
Le matériel de vie pratique
C’est un matériel basé sur la vie quotidienne, favorisant l’autonomie. Le soin apporté par l’enfant à sa personne et à l’environnement (intérieur et extérieur) est primordial. L’enfant réalise un travail avec un but direct (apprendre à verser, éponger, lacer…) et indirect (développement de la motricité fine, préparation à l’écriture…).
La répétition de ces gestes précis permet le raffinement du mouvement, la coordination motrice et surtout la concentration. Cette dernière étape est le but recherché afin d’aider à la construction de soi.
Le matériel de langage
Chaque éducateur participe à l’enrichissement du vocabulaire et à l’appropriation de la culture, il emploie un vocabulaire précis et invite l’enfant à s’exprimer le plus possible, que ce soit à travers un matériel précis ou à partir de moments informels, de lecture de livres etc.
Le matériel de langage est riche en nomenclatures, d’images classifiées afin d’enrichir le vocabulaire. Le matériel de langage permet aux enfants d’acquérir les aptitudes nécessaires pour déchiffrer ce qui est écrit et d’y donner un sens.
Un espace dédié et une bibliothèque de livres sont en libre accès dans classe. Chaque ouvrage est sélectionné à partir des centres d’intérêts des enfants.
Le matériel de mathématiques
Pour se servir des nombres, il faut en comprendre la fonction. Dans la pédagogie Montessori, le matériel a été conçu pour comprendre progressivement la valeur des nombres et savoir les utiliser dans le système décimal.
Le matériel de mathématiques a la particularité de permettre de représenter visuellement ce qu’est une unité ou un millier, de réaliser des opérations à l’aide d’un matériel spécifique qui permet le contrôle de l’erreur et savoir se représenter physiquement le nombre et sa place numérique.



Le matériel d'exploration libre, « open ended material »
Notre école offre un milieu qui met l’enfant en contact avec des réalités variées, avec la vie et ses manifestations.
En particulier dans l’atelier, nous mettons à disposition des enfants des objets du « réel », du quotidien mais aussi des matériaux et objets « ouverts », très divers, issus de la nature, de l’industrie, de l’artisanat, loin des « jouets » classiques. Les possibilités d’apprentissage et d’expériences sont ainsi décuplées.
C’est dans le détournement possible de certains objets de leurs usages que peuvent s’introduire et s’épanouir l’imagination et la créativité de l’enfant. Il découvre et invente alors des solutions nouvelles aux problématiques qu’il rencontre.
Les matériaux de notre école sont riches et variés : le papier côtoie les branches, les boites en métal, les plumes, les instruments de musique, les cailloux, etc. Les enfants sont également invités à apporter un objet ou du matériel de leur maison, pour partager leur intérêt avec leurs camarades. Ce sont autant de savoirs et de potentialités à explorer pour l’enfant.
Les éducateurs ont des parcours et des formations différentes qui viennent enrichir l’approche didactique et pédagogique du lieu. Des intervenants extérieurs sont régulièrement invités pour venir partager un savoir, une expérience (danseur, plasticien, musicien, etc.).


Le matériel "artistique"
Sur le modèle des « ateliers » de Reggio Emilia, un espace, « l’atelier », est entièrement consacré à la créativité sous toutes ses formes. Le matériel à disposition est riche pour permettre à chaque enfant de trouver sa voie et exprimer sa créativité : encres, glaise, plumes, peintures, instruments de musique, etc.
Notre école Bloom School est un lieu de rencontre des cultures et des Arts. En effet, la sensibilisation des jeunes enfants aux pratiques culturelles et artistiques favorise la curiosité, l’ouverture, la créativité et les échanges. L’enfant découvre et explore un monde de sensibilités, des langages multiples, de possibilités infinies.
L’Art sous toutes ses formes est présent quotidiennement dans le lieu. Des reproductions d’œuvres, des livres sur l’Art et des livres d’artistes, des citations d’artistes, des traces des interventions des artistes venus sont à disposition des enfants et des adultes.

Un environnement exceptionnel
Dans l’approche Reggio Emilia, l’environnement de la crèche est vu comme un « éducateur à part entière ». Beau, riche, il doit offrir des multiples possibilités de découvertes et d’apprentissages.
Pour Maria Montessori, l’environnement est essentiel et doit permettre une « lecture » claire par l’enfant, un ordre dans lequel il doit pouvoir se repérer, se diriger en fonction de ses besoins et envies. L’environnement de notre crèche est particulièrement soigné et comprend toutes les aires primordiales pour le jeune enfant. Dans ces aires, le matériel va être changé régulièrement en fonction des observations des professionnelles, soucieuses de répondre aux besoins et envies des enfants.
Notre école privée offre un environnement beau, riche et préparé, rare sur Vincennes. Les enfants évoluent dans 350m² d’anciens ateliers rénovés, de plain-pied, baignés de lumière naturelle, dont toutes les salles de classe ont un accès direct au jardin.
Notre emplacement géographique est un point fort : à deux pas du bois de Vincennes, du parc Beaumont, de la place du marché Diderot, de la bibliothèque, etc. Les enfants sortent régulièrement à l’extérieur des murs de l’école.
Les espaces didactiques ou « les classes »
Les classes sont vastes, lumineuses, agréables et douces. Elles proposent une organisation en « aires », directement inspirées de la pédagogie Montessori (langage et lecture, mathématiques, découvertes du monde et expériences sensorielles, construction et imitation, art).
Cette organisation en « aires » permet aux enfants de se repérer, de pouvoir se diriger facilement vers sa sensibilité du moment.
Le matériel mis à disposition est en libre utilisation par les enfants. Il contient une grande partie matériel développé par Maria Montessori, en particulier pour les mathématiques, le langage et la vie pratique, et aussi du matériel issu de la pensée de Reggio Emilia.

L'atelier d'art et de mouvement
Entre les classes se situe l’atelier d’art et de mouvement, auquel chaque classe peut accéder directement.
Manipulations artistiques et sensorielles, autour de la peinture, de l’argile, de la manipulation de matériaux bruts, mandalas d’éléments issus de la nature, etc.
Propositions autour du corps, du mouvement, du recentrage et de l’équilibre, par exemple avec le yoga, les ateliers de cirque, la danse, la relaxation, etc.

La piazza
Cet espace est multiple. Un espace de connexion : dans l’esprit de Reggio Emilia, la piazza est un espace de « connexion » entre les enfants, les professionnels et les familles. L’équipe y expose de la « documentation » afin de présenter le « travail » des enfants et des adultes (photos, textes, articles, projets des enfants, des adultes, etc.).
Un espace d’activité : l’espace se transforme facilement grâce à des tables pliables, rendant possible l’exploitation de ce bel espace pour différents ateliers.
Un espace de repas : les plus jeunes des deux classes déjeunent dans la piazza.



Le jardin
Chaque classe donne sur un jardin extérieur. Espace d’apprentissage au même titre que les espaces intérieurs, les enfants y accèdent plusieurs fois dans la journée.
Source infinie de découvertes pour les enfants, le jardinet se transforme au fil des projets.
Cette année, on y trouve un potager, un muret d’escalade, une « mud kitchen » et son espace de boue, et on y croise souvent nos voisins les chats !



