une "aide à la vie"
Maria Montessori considère l’éducation comme une « aide à la vie ». L’idée centrale de cette pédagogie se caractérise par la possibilité donnée à l’enfant d’acquérir autonomie et indépendance.
Nous nous inspirons du fruit de ses recherches, en particulier la mise en lumière des « périodes sensibles », pour accompagner l’enfant avec individualité et justesse dans ses développements et apprentissages.
Les enseignant.e.s s’appuient notamment, dans la salle « didactique », sur le matériel sensoriel spécifique et scientifique développé par Maria Montessori et ses successeurs pour les enfants de 3 à 6 ans.
mélanger les âges de 3 à 6 ans
Chez Bloom School, les enfants sont accueillis de 3 à 6 ans, en âges mélangés, avec un parfait équilibre des âges. Il s’agit d’un principe pédagogique essentiel de l’approche Montessori.
Ils ne sont pas répartis par « groupes d’âges », mais évoluent dans l’espace et dans les groupes en fonction de leurs besoins et de leurs « périodes sensibles ».
Ce mélange favorise les apprentissages et permet à chacun de développer un respect pour les différentes aptitudes, modes et rythmes d’apprentissages.
une transition possible vers tout type d'école en cp
Tout en conservant ses spécificités pédagogiques, Bloom School intègre parfaitement les attendus du Programme de l’Éducation nationale pour le cycle 1.
En effet, l’Education Nationale a listé un certain nombre « d’attendus », c’est à dire de compétences, que les enfants doivent avoir acquises à la fin de la maternelle. Les enseignant.e.s doivent en mesurer la progressivité tout au long du cycle de 3 ans de maternelle.
Chez Bloom School, nous avons développé des outils qui permettent de réaliser parfaitement et très précisemment ce suivi des apprentissages (dossiers dématérialisés de suivi qui illustrent en photos et par écrit, pour chaque élève, les projets qu’il réalise, ses travaux, ses progrès, etc). Ces outils sont transmis 3 fois par an aux parents.
Ces outils sont mis à la disposition de l’Inspection Académique qui opère ainsi un contrôle, non pas sur la pédagogie mise en oeuvre, mais sur les résultats de notre pédagogie.
Ainsi, c’est avec sérénité et sécurité que les enfants pourront intégrer l’école élémentaire choisie par leur famille, publique ou privée, classique ou particulière.
Et grâce aux années vécues chez Bloom, l’enfant aura acquis, en plus de ce socle de connaissances, l’expérience de la vie, la confiance en soi et dans le monde, le développement de sa curiosité et de sa créativité !