Les mercredis chez Bloom School sont des journées particulières, dynamiques et enrichissantes pour les enfants, où chaque activité vise à éveiller leur curiosité, stimuler leur créativité et favoriser leur bien-être.

Ces journées sont systématiquement marquées par les sorties en dehors des murs, pour 

Les sorties dans notre quartier

Inspiré de l’approche Reggio Emilia, notre projet d’école est intégré dans son quartier, dans sa ville, dans sa communauté au sens larges. Les sorties régulières permettent aux enfants de découvrir et d’interagir avec leur environnement, enrichissant leur apprentissage par des expériences concrètes. Elles favorisent également les connexions communautaires et le développement de compétences sociales et culturelles.

Les sorties à la boulangerie

Notre boulangerie de quartier est formidable ! Les enfants vont tous les mercredis au « fournil Diderot » par petit groupe pour aller chercher du pain pour le repas du midi.

Cette activité les aides à développer leur autonomie et leur confiance en eux. Cela les aide aussi à comprendre l’importance des interactions sociales en formulant une demande, en usant de la politesse et des remerciements.

Les sorties au  marché Diderot

Quelle chance nous avons d’avoir tous les mercredi matin le marché de la place Diderot de la ville de Vincennes !

Sortir régulièrement au marché permet aux enfants de découvrir la diversité des aliments et de comprendre d’où viennent les produits qu’ils consomment. Cela enrichit leurs connaissances en matière de nutrition, stimule leurs sens et développe leur vocabulaire à travers des interactions variées.

Les sorties à la « Bibliothèque Est » de Vincennes

A deux pas de notre école se situe la bibliothèque Est avec laquelle nous avons un partenariat.

Les sorties à la bibliothèque stimulent l’amour de la lecture chez les enfants, enrichissent leur vocabulaire et leur imagination. Elles leur offrent un accès à une variété de livres et ressources éducatives, favorisant la découverte et l’apprentissage autonome. De plus, elles développent leur sens de la responsabilité en empruntant et en retournant les livres.

Les ateliers artistiques

Les activités artistiques sont une dimension essentielle de notre approches. Elles permettent aux enfants d’explorer leur développement créatif, moteur, cognitif et social, tout en les aidant à découvrir et à apprécier différentes formes d’expression artistique. Cette approche holistique valorise l’enfant en tant qu’acteur central de son propre apprentissage, encourageant l’exploration, la collaboration et la réflexion critique. 

Les activités artistiques sont une dimension essentielle de notre approches. Elles permettent aux enfants d’explorer leur développement créatif, moteur, cognitif et social, tout en les aidant à découvrir et à apprécier différentes formes d’expression artistique. Cette approche holistique valorise l’enfant en tant qu’acteur central de son propre apprentissage, encourageant l’exploration, la collaboration et la réflexion critique. 

Les activités de modelage et sculpture

Ces activités impliquent des matériaux comme la pâte à modeler, l’argile ou même des objets recyclés pour créer des formes en trois dimensions.

Ces propositions permettent de stimuler l’imagination des enfants, d’explorer différentes textures et formes.

Le modelage et la sculpture renforcent également les compétences motrices fines et grossières, car les enfants apprennent à pétrir, à rouler, à façonner et à assembler des matériaux. 

Les activités de dessin et peinture

A travers l’utilisation de divers outils tels que des crayons, le fusain, les pinceaux, la peinture, mais aussi le corps de l’enfant lui-même à travers ses mains, ses pieds, les enfants sont libres d’explorer leur créativité et d’exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers l’art visuel.

Selon la philosophie Reggio Emilia, ces activités sont cruciales pour permettre aux enfants de documenter et de communiquer leurs idées et leurs sentiments, en offrant un moyen de communication non verbale. 

Les activités d’artisanat créatif

Ces propositions englobent une variété de projets tels que la création d’objets, la décoration d’objets,  le bricolage avec des matériaux recyclés, et même les activités de cuisine.

Ces activités permettent aux enfants de travailler avec une diversité de matériaux et de techniques, stimulant ainsi leur créativité et leur inventivité.

L’environnement est aménagé pour offrir un accès libre à divers matériaux et outils, permettant aux enfants de suivre leurs intérêts et d’explorer leurs idées de manière autonome.

Les ateliers sportifs

Intégrer des ateliers sportifs dans le quotidien des enfants favorise un développement équilibré sur les plans physique, social et émotionnel, tout en rendant l’apprentissage ludique et engageant. 

 

Les ateliers de « sport » ou motricité 

Lors de ces ateliers, nous proposons aux enfants des activités telles que des parcours de motricité, des exercices d’équilibre, des sauts, des courses et des escalades adaptées. Ces activités favorisent le développement physique en améliorant la coordination, l’équilibre et la force musculaire. 

Elles renforcent également les compétences motrices de base comme courir, sauter et grimper. De plus, en réussissant des tâches physiques et en surmontant des obstacles, les enfants gagnent en confiance en eux-mêmes.

Les ateliers de jeux collectifs

Ces ateliers s’organisent autour de jeux avec ballons, des jeux d’équipe simples comme la balle au prisonnier ou les relais, ainsi que des jeux de coopération. 

Ces activités sont cruciales pour la socialisation, car elles apprennent aux enfants à travailler en équipe, à partager et à respecter les règles. Elles développent aussi les compétences de communication et d’interaction avec les autres enfants, tout en renforçant la capacité à gérer les émotions, à résoudre des conflits et à collaborer.

Les ateliers de danse et de mouvements rythmiques

Avec des activités comme la danse, les mouvements en rythme avec la musique, les rondes et les jeux de mimétisme, les enfants sont encouragés dans leur expression créative et émotionnelle. Ils permettent aux enfants d’exprimer leurs émotions et leurs idées à travers le mouvement. Ils développent également le sens du rythme, la coordination et la synchronisation des mouvements. En outre, ces activités musicales sensibilisent les enfants à la musique et au rythme, stimulant ainsi leur développement cognitif.

Les sorties "nature" au parc floral

Le  Parc Floral de Vincennes est un lieu exceptionnel pour les sorties éducatives et récréatives des enfants. Il offre une multitude d’activités qui stimulent la curiosité, l’apprentissage et le bien-être des enfants. 

La découverte de la nature et de la biodiversité

Le Parc Floral de Vincennes est un vaste espace de 35 hectares dédié à la découverte de la flore. Les enfants peuvent y observer une grande variété de plantes, d’arbres et de fleurs, ce qui leur permet d’apprendre sur la biodiversité et le cycle de vie des plantes.

Les différentes zones thématiques (jardin des quatre saisons, jardin des papillons, etc.) offrent des opportunités uniques d’explorer les écosystèmes et les interactions entre les différentes espèces.

L’exploration sensorielle du monde vivant

Vivre dehors, sentir sur son visage le vent, la pluie, le soleil, permet aux enfants de comprendre sensoriellement les subtilités des saisons, une occasion unique d’être relié au monde vivant.

Quand une sortie au parc floral est prévue, elle dure toute la journée. Ainsi, les enfants adaptent leurs routines à l’environnement, et apprennent l’importance de s’adapter : déjeuner, sieste, goûter, soins.

Un espace de jeux libres et d’imagination

En se promenant dans le parc, les enfants sont entourées de textures, d’odeurs et de couleurs, de grands espaces ou d’espaces labyrinthiques, de libre nature et parfois de constructions humaines.

De ces explorations naissent des histoires inventées ou réelles, des jeux spontanées, l’imagination est libre.

Les sentiers et les aires de jeux permettent également des jeux moteurs que les enfants (et les adultes 😉 goûtent avec plaisir !

Les sorties culturelles

Les séances « jeune public » au cinéma le Méliès de Montreuil

Une programmation toujours juste, des univers riches, des cultures variées, le tout dans une salle magnifique, l’occasion pour les enfants de vivre pleinement ce 7ème Art ! 

Merci au cinéma le Méliès de Montreuil pour cette collaboration !

Les « marionnettes de Paris » au lac de Saint Mandé

Les marionnettes stimulent l’imagination et la créativité par une expérience immersive et interactive. Elles aident au développement du langage et des compétences sociales en engageant directement les enfants. 

Elles favorisent aussi l’expression émotionnelle, la concentration et renforcent la confiance en soi à travers la participation active.

Le théâtre et les expositions à la Halle Roublot de Fontenay

A 10 minutes à pied de l’école, la magnifique Halle Roublot de Fontenay nous accueille pour faire découvrir aux enfants la joie du « spectacle vivant » : pièces de théâtre, spectacles de marionnettes, spectacles d’ombres. C’est aussi un superbe espace d’expositions !