montessori

Maria Montessori considère l’éducation comme une « aide à la vie ». L’idée centrale de cette pédagogie se caractérise par la possibilité donnée à l’enfant d’acquérir autonomie et indépendance.

Nous nous inspirons du fruit de ses recherches, en particulier la mise en lumière des « périodes sensibles », pour accompagner l’enfant avec individualité et justesse dans ses développements et apprentissages

La professeure des écoles s’appuie notamment, dans la salle « didactique », sur le matériel sensoriel spécifique et scientifique développé par Maria Montessori et ses successeurs pour les enfants de 2 à 6 ans.

"L'essence de l'indépendance est de pouvoir faire les choses pour soi-même", Maria Montessori

reggio emilia

La caractéristique de cette approche, initiée dans les années 50 par Loris Malaguzzi en Italie, est de reconnaître que l’enfant est un être aux immenses potentialités et aux modes d’expression multiples.

L’enfant est un être aux « 100 langages » (expressifs, symboliques, communicatifs, cognitifs, imaginatifs, etc.) que nous soutenons en mettant à disposition dans « l’atelier » du matériel permettant la libre expression artistique, symbolique, imaginative, etc.

Nous accueillons également régulièrement des artistes, en résidence ou lors de performance, qui systématiquement impliquent les enfants dans leur démarche artistique.

"The child has a hundred languages", Loris Malaguzzi

les autres sources d'inspirations

Notre projet pédagogique n’est pas figé, au contraire. Il est le point de départ et le support de questionnements, d’adaptations, de changements voire d’innovations. En effet, le monde, le groupe d’enfants et l’enfant lui-même sont en mouvement.

Il est donc important que l’éducateur.rice soit capable d’observer, d’analyser et d’ajuster sa réponse pédagogique au besoin de l’enfant. Les professeur.e.s et éducateurs.rices s’autorisent à aller puiser dans d’autres sources pédagogiques que Montessori et Reggio Emilia.

Decroly, Freinet ou Pikler font partie, parmi d’autres, de la « boîte à outils pédagogiques » dans laquelle les éducateurs.rices vont chercher pour offrir une réponse adaptée à chaque enfant, chaque situation.