" Le respect de l'enfant est au coeur de notre projet éducatif et sociétal. "

respect du consentement

Les enfants sont nos égaux.

Notre travail d’éducateur.rice s’établit au regarde de ce principe fort, car la notion de consentement se construit dès l’enfance.

Chaque geste de soin, chaque décision le concernant, nous demandons son accord à l’enfant.

Nous faisons alors parfois face à un refus. C’est une affirmation de soi de l’enfant, que nous respectons. Plus tard, nous proposerons à nouveau le geste à l’enfant (changement de couche, acte de soin, …) et tenterons de trouver une zone de compromis.

Et quand c’est OUI, c’est alors avec enthousiasme porteur que l’enfant acquiesce, s’engage, s’implique.

non jugement

Chez Bloom School, nous sommes attentif.ive.s à ne pas « interpreter » les paroles des enfants, leurs attitudes, leurs créations ou leurs jeux.

Nous verbalisons sans interpréter, nous soutenons les réussites en les ramenant au plaisir ressenti par l’enfant lui-même, nous n’attendons ni ne donnons de jugement esthétique sur les créations des enfants.

Les éducateur.rice.s s’attachent à accueillir chaque enfant en dehors de toute préconception d’âges, de sexe ou de caractère, sans comparaison ni jugement.

L’enfant est libre.

égalité des genres

Notre attention aux mots est permanente car nous savons qu’ils véhiculent une vision du monde. Nous sommes attentif.ve.s, dans chacune de nos paroles adressée à l’enfant et aux adultes, à ne véhiculer aucun stéréotype de sexe.

Nous veillons à ne jamais enfermer les enfants dans un répertoire restreint de rôles et de situations en fonction de leur sexe.

Nous sommes très attaché.e.s à choisir des livres qui ouvrent les représentations.

Ici un enfant peu porter une jupe, être fort, pleurer, faire un bisou, danser, rugir, se mettre en colère… qu’il soit fille ou garçon !

laïcité et neutralité

Chez Bloom School, nous accueillons chaque famille dans le respect de leur singularité.

Cela implique le strict respect de la laïcité et de la neutralité à tous les niveaux : 

  • dans l’attitude et la posture des professionnel.le.s qui se doivent d’être rigoureusement neutre
  • dans l’attention aux mots utilisés par les équipes et par la structure toute entière ;
  • dans l’absence de références religieuses dans la vie de la crèche et du jardin d’enfants (pas d’évênement, décorations ou références à Noël ou à Pâques par exemple, ce qui ne nous empèche pas de nous réjouir et de célébrer beaucoup d’évênements, comme l’hiver ou le printemps ! )