mélanger les âges de 2 à 6 ans

Chez Bloom School, 45 enfants sont accueillis de 2 à 6 ans, en âges mélangés. Il s’agit d’un principe pédagogique essentiel des approches Montessori et Reggio Emilia.

Ils ne sont pas répartis par « groupes d’âges », mais évoluent dans l’espace et dans les groupes en fonction de leurs besoins et de leurs « périodes sensibles ».

Ce mélange favorise les apprentissages et permet à chacun de développer un respect pour les différentes aptitudes, modes et rythmes d’apprentissages.

Les cadets, par l’observation, vont reproduire et se laisser guider par leurs aînés, qui sont autant de modèles d’inspiration. Le matériel proposé s’adressant à toutes les tranches d’âge, les plus jeunes pourront observer les plus grands les manipuler, et les manipuler eux-mêmes.

En jouant leur rôle “d’aînés”, les plus grands se sentent valorisés et développent leur confiance en eux. En transmettant ce qu’ils ont compris, ils assurent leurs connaissances.  En vivant aux côtés d’enfants aux besoins différents, ils apprennent la patience et le respect.

partir de l'intérêt de l'enfant

Nous considérons que le 1er travail de l’éducateur est d’observer l’enfant, repérer ce qui attire particulièrement son attention et à partir de là, faire des liens avec les apprentissages (avec le programme de l’Education nationale ainsi que le développement de capacités propres à l’enfant).

L’éducateur peut aussi proposer des “projets” à l’enfant, d’une temporalité plus ou moins longue et surtout qui soit fonction de l’intérêt de l’intérêt de l’enfant, qui peut varier. Se fixer des projets, pour l’enfant et pour l’adulte, permet de rester dans une démarche de recherche, d’approfondissement.

incarner les apprentissages

Comprendre, c’est créer du lien, toucher, peser, voir, expérimenter.

Nous sommes convaincus que les enfants doivent pouvoir mettre du sens et de la vie derrière les concepts évoqués durant la journée.

Selon la nécessité du projet en cours, de l’apprentissage abordé par un ou des enfants, le collectif pourra organiser des rencontres avec des individus extérieurs à Bloom School, aller observer des réalités in situ (qu’elles soient urbaines, naturelles ou artistiques) et même, si besoin, agir dans la cité.

Les traces collectées de ces activités sont réunies et mises en forme dans un cahier de recherche, constituant une mémoire du collectif à laquelle chaque enfant peut faire référence.

apprendre seul, apprendre ensemble

Les apprentissages sont individuels mais découlent du vécu d’un groupe, se construisent au sein d’un collectif. Les professeurs et éducateurs veillent donc autant au respect d’un enfant souhaitant s’isoler qu’à la mise en place de questionnements ou d’activités s’adressant à tous.

L’alternance de temps individuels et collectifs s’organise tout au long de la journée, en laissant la possibilité à l’enfant d’y participer ou non. Dans l’accompagnement individualisé qu’ils lui proposent, les adultes font le lien verbalement à l’enfant entre son activité et le cheminement, les expériences du groupe.

une transition en douceur vers le CP et l'école élémentaire

À l’issue de son parcours chez Bloom School, l’enfant entrera au cycle élémentaire (en classe de CP) dans l’école choisie par sa famille.

La Direction de l’établissement par un Professeur des Ecoles ayant travaillé plus de 6 ans en maternelle publique et l’application du Programme officiel de l’Éducation nationale pour le cycle 1 permet l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de connaissances et de culture, tel que l’exige la nouvelle Loi sur l’instruction obligatoire à partir de 3 ans.

Grâce aux années vécues chez Bloom School, l’enfant aura acquis, en plus de ce socle commun, l’expérience de la vie, la confiance en soi et dans le monde, le développement de sa curiosité et de sa créativité.

Quelques mois avant l’entrée en CP, les éducateurs de Bloom School, en collaboration avec les professeurs des écoles environnantes, préparent une transition en douceur vers l’école primaire, ses règles, ses usages, son environnement, etc.

Ainsi, l’enfant est prêt pour intégrer l’école choisie par sa famille.