L'équipe pédagogique

Daria ORSONI, Responsable du Jardin d’enfants, Enseignante, suisse italienne

Daria est originaire de Suisse où elle a travaillé pendant 7 ans d’abord en jardin d’enfants puis dans la première école maternelle suisse inspirée de la pédagogie de Reggio Emilia, l’Ecoline.

À Paris, elle a travaillé pendant 3 ans comme enseignante et directrice adjointe d’une école maternelle bilingue privée où elle a pu se familiariser avec le système éducatif français, les exigences de l’Education nationale ainsi qu’avec la méthode Montessori.

Diplomée de Psychologie de l’enfant à l’université de Lausanne et Genève, Daria a ensuite complété son cursus par un diplôme en gestion d’équipe et conduite de projets ainsi qu’un Master en Lettres et Littérature pour la jeunesse. 

Daria s’est très tôt passionnée pour l’approche pédagogique de Reggio Emilia. Elle a choisi de s’y former et de continuer régulièrement à s’en nourrir  lors de nombreuses formations et de study groups à Lausanne et à Reggio Emilia même, en Italie, là où cette pédagogie est née.

Dans sa pratique Daria intègre également les outils issus de l’approche Montessori. Elle a perfectionné sa connaissance de la méthode Montessori lors de sa formation cerfitiante suivie au Centre officiel de formation Montessori Athéna de Sylvie d’Esclaïbes.

Daria est aussi passionnée par le théâtre et les livres et aime partager cela avec les enfants !

Daria est trilingue et parle italien, anglais et français.

Alice NICOLOTTI, Enseignante, italienne

Alice est italienne, née et élevée à Turin. Elle a toujours su que sa place était dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants.

Après le lycée Pédagogique, elle a étudié les sciences de l’Enseignement Primaire à l’université de sa ville, se spécialisant dans les 0 à 6 ans. 

Pendant 3 ans, elle a enseigné dans le système préscolaire public italien, puis elle a commencé à collaborer avec le département éducatif de la bibliothèque publique municipale et elle a suivi un programme d’études en littérature pour enfants et des livres d’images à l’Université de Bologne.

À la fin des études, le voyage a commencé, et avec cela l’occasion d’explorer différentes réalités éducatives, de nouvelles pédagogies et de nouvelles langues.

Elle a vécu à New York pendant 7 ans et a travaillé à la Tribeca Community School, une école maternelle inspirée de Reggio Emilia. Là, elle a eu la chance de plonger et d’expérimenter de première main cette approche qui résonne profondément avec son idée de l’enfant, de l’éducation, de l’apprentissage, de la société.

Elle a également eu l’opportunité d’explorer la méthode Montessori à l’école Princeton Montessori aux Etats Unis, puis dans une école bilingue Montessori à Paris, où elle a travaillé dans la classe 3-6 pendant 3 ans, se familiarisant avec l’approche et les matériaux.

Alice est quadrilingue et parle français, anglais, italien et espagnol.

Coline IRWIN, Éducatrice de jeunes enfants, Artiste, franco-américaine

Coline est issue d’une formation artistique (Ecole des Gobelins). Passionnée par la pédagogie, elle décide de passer en 2011 le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants au CERPE. Elle profite de ce temps de formation pour visiter et s’imprégner de structures atypiques en Belgique, en Italie et aux Etats-Unis.

Coline multiplie les expériences et ne cesse de développer des dispositifs pour soutenir la créativité des jeunes enfants. Elle se forme notamment au « Jeu de peindre » auprès d’Arno Stern

En 2011, avec Selena Mc Mahan, elle crée l’association Peekaboo qui développe des ateliers, installations et stages autour de la créativité, à destination des adultes et des enfants.

Coline travaille sept ans à la Bilingual Montessori School of Paris où elle apprend à accompagner les enfants de 2 à 6 ans de manière individualisée, en respectant leurs rythmes propres.

En 2016, Coline rejoint la première phase de l’aventure « Nurserine & Bloom School » en devenant Directrice pédagogique de la crèche Nurserine de Montreuil. En 2019, elle poursuit cette aventure pédagogique et humaine en tenant une place essentielle dans la création de Bloom School.

Les collaboratrices éducatives

Le corps éducatif est complété par une équipe pluridisciplinaire, aux parcours différents : éducatrice de jeunes enfants, historienne de l’Art, animatrice en centre de loisirs, etc. 

C’est aussi une équipe aux cultures différentes, puisque se croisent la Suisse, l’Italie, le Brésil, l’Argentine, les Etats Unis ! Ce sont ainsi autant de visions de l’enfant et des apprentissages qui se croisent.

Ils-elles ont été choisi.e.s pour leur joie de vivre, leur savoir-être, leur ouverture et leur réflexivité.

Tel un orchestre, chacun joue avec passion et distinction de son propre « instrument ». La particularité et l’excellence de chacun.e, guidé.e par des cheffes d’orchestre passionné.e.s formant une symphonie unique.

L'équipe de DIRECTION

Marie-Céline GALEANO, gestionnaire, (re) convertie

Marie-Céline, juriste de formation, est passée par le monde du conseil avant de choisir de mettre ses compétences au service d’un projet humain et bienveillant. 

Ses formations à l’Institut Supérieur Maria Montessori – ISMM et à Reggio Children, berceau de l’approche Reggio Emilia en Italie, ont transformé son approche du travail en équipe et de la gestion en générale, qui repose sur la bienveillance et la joie avant tout !