Les deux classes

Chez Bloom School, nous avons deux classes accueillant chacune une vingtaine d’enfants en âges mélangés : la classe Bambou et la classe Erable.

Chacune de ces classes est vaste, lumineuse, agréable et douce. Elle propose une organisation en « aires », directement inspirées de la pédagogie Montessori et de l’approche Reggio Emilia (langage et lecture, mathématiques, découvertes du monde et expériences sensorielles, construction et imitation, art).

Cette organisation en « aires » permet aux enfants de se repérer, de pouvoir se diriger facilement vers sa sensibilité du moment.

Le matériel mis à disposition est en libre utilisation par les enfants. Il contient du matériel issu de la pensée de Reggio Emilia et aussi une grande partie matériel développé par Maria Montessori, en particulier pour les mathématiques et la géométrie.

l'Atelier d'art et de mouvement

Entre les deux classes se situe l’atelier d’art et de mouvement, auquel chaque classe peut accéder directement.

Dans cet espace, les professeur.e.s et/ou les éducatrices font quotidiennement des « propositions » :

  • Manipulations artistiques et sensorielles, autour de la peinture, de l’argile, de la manipulation de matériaux bruts, mandalas d’éléments issus de la nature, etc.
  • Propositions autour du corps, du mouvement, du recentrage et de l’équilibre, par exemple avec le yoga, les ateliers de cirque, la danse, la relaxation, etc.

la piazza

Cet espace est multiple. 

  • Un espace de connexion : dans l’esprit de Reggio Emilia, la piazza est un espace de « connexion » entre les enfants, les professionnel.le.s et les familles. L’équipe y expose tous les jours de la « documentation » afin de présenter le « travail » des enfants et des adultes (photos, textes, articles, projets des enfants, des adultes, etc.). 
  • Un espace de théâtre : l’espace se transforme facilement grâce à des tables pliables, rendant possible l’exploitation de ce bel espace en particulier pour les ateliers de théâtre.
  • Un espace de repas : les plus jeunes des deux classes déjeunent dans la piazza.

le jardinet

Chaque classe donne sur un jardinet extérieur. Espace d’apprentissage au même titre que les espaces intérieurs, les enfants y accèdent plusieurs fois dans la journée.

Source infinie de découvertes pour les enfants, le jardinet se transforme au fil des projets. 

Cette année, on y trouve un potager, un muret d’escalade, une « mud kitchen » et son espace de boue, et on y croise souvent nos voisins les chats !