le matériel Montessori

Le matériel Montessori constitue une aide au développement. Sa fonction principale est de permettre à l’enfant de saisir des concepts isolés, de les intégrer puis de généraliser afin de construire sa pensée. Il est principalement installé dans la salle didactique de Bloom School par le Professeur des écoles formé à cette approche.

Le matériel sensoriel

Il est étudié pour présenter un seul concept, une seule notion à la fois. Grâce à une discrimination sensorielle, l’enfant transpose un concept, passant de l’abstrait au concret. Il peut ainsi comparer, analyser et classer ses perceptions en affinant son pouvoir d’observation.

Le matériel sensoriel prépare indirectement aux mathématiques et à la géométrie. La réalisation d’une gradation, la représentation du nombre et de l’unité, le travail préparatoire aux équivalences, l’apprentissage des formes géométriques sont autant de concepts que l’enfant va pouvoir intégrer de manière active.

Le matériel de vie pratique

C’est un matériel basé sur la vie quotidienne, favorisant l’autonomie. Le soin apporté par l’enfant à sa personne et à l’environnement (intérieur et extérieur) est primordial. L’enfant réalise un travail avec un but direct (apprendre à verser, éponger, lacer…) et indirect (développement de la motricité fine, préparation à l’écriture…).

La répétition de ces gestes précis permet le raffinement du mouvement, la coordination motrice et surtout la concentration. Cette dernière étape est le but recherché afin d’aider à la construction de soi.

Le matériel de langage

Chaque éducateur participe à l’enrichissement du vocabulaire et à l’appropriation de la culture, il emploie un vocabulaire précis et invite l’enfant à s’exprimer le plus possible, que ce soit à travers un matériel précis ou à partir de moments informels, de lecture de livres etc.

Le matériel de langage est riche en nomenclatures, d’images classifiées afin d’enrichir le vocabulaire. Le matériel de langage permet aux enfants d’acquérir les aptitudes nécessaires pour déchiffrer ce qui est écrit et d’y donner un sens.

Le matériel de mathématiques

Pour se servir des nombres, il faut en comprendre la fonction. Dans la pédagogie Montessori, le matériel a été conçu pour comprendre progressivement la valeur des nombres et savoir les utiliser dans le système décimal.

Le matériel de mathématiques a la particularité de permettre de représenter visuellement ce qu’est une unité ou un millier, de réaliser des opérations à l’aide d’un matériel spécifique qui permet le contrôle de l’erreur et savoir se représenter physiquement le nombre et sa place numérique.

le matériel d'exploration libre

Bloom School offre un milieu qui met l’enfant en contact avec des réalités variées, avec la vie et ses manifestations.

En particulier dans la salle d’exploration, nous mettons à disposition des enfants des objets du « réel », du quotidien mais aussi des matériaux et objets « ouverts », très divers, issus de la nature, de l’industrie, de l’artisanat, loin des « jouets » classiques. Les possibilités d’apprentissage et d’expériences sont ainsi décuplées.

C’est dans le détournement possible de certains objets de leurs usages que peuvent s’introduire et s’épanouir l’imagination et la créativité de l’enfant. Il découvre et invente alors des solutions nouvelles aux problématiques qu’il rencontre.

Les matériaux sont riches et variés : le papier côtoie les branches, les boites en métal, les plumes, les instruments de musique, les cailloux, etc. Les enfants sont également invités à apporter un objet ou du matériel de leur maison, pour partager leur intérêt avec leurs camarades. Ce sont autant de savoirs et de potentialités à explorer pour l’enfant.

Les éducateurs ont des parcours et des formations différentes qui viennent enrichir l’approche didactique et pédagogique du lieu. Des intervenants extérieurs sont régulièrement invités pour venir partager un savoir, une expérience (artisan, parent, etc.).

le matériel "artistique" de l'atelier reggio emilia

Sur le modèle des « ateliers » de Reggio Emilia, un espace : « l’atelier », est entièrement consacré à la créativité sous toutes ses formes. Le matériel à disposition est riche pour permettre à chaque enfant de trouver sa voie et exprimer sa créativité : encres, glaise, plumes, peintures, instruments de musique, etc.

Bloom School est un lieu de rencontre des cultures et des Arts. En effet, la sensibilisation des jeunes enfants aux pratiques culturelles et artistiques favorise la curiosité, l’ouverture, la créativité et les échanges. L’enfant découvre et explore un monde de sensibilités, des langages multiples, de possibilités infinies.

L’Art sous toutes ses formes est présent quotidiennement dans le lieu. Des reproductions d’oeuvres, des livres sur l’Art et des livres d’artistes, des citations d’artistes, des traces des interventions des artistes venus sont à disposition des enfants et des adultes.

Nous accueillons régulièrement des artistes en résidence, sur quelques heures, quelques jours voire durant des résidences de plusieurs mois.

les livres

Un espace dédié et une bibliothèque de livres sont en libre accès dans la salle didactique. Chaque ouvrage est sélectionné à partir des centres d’intérêts des enfants. Une vingtaine de titres sont disponibles à la fois, dans un meuble qui permet à l’enfant de voir l’objet, de le prendre et de le ranger lui-même. Des livres sont également présents dans toutes les autres salles de l’établissement, et même à l’extérieur.

Une collection de livres artistiques permet l’exploration de livres aux formes et aux contenus qui développent la sensibilité artistique des enfants. La collaboration avec l’association Les Trois Ourses permet de construire cette collection de livres atypiques et de les faire vivre entre les mains des enfants.

L’utilisation des livres permet aux enfants d’enrichir leur vocabulaire sonore, langagier et visuel. Elle permet aux enfants dès le plus jeune âge de s’approprier ces objets qui sont source de découvertes dans une infinité de domaines.

Le fonds de livres proposé aux enfants est enrichi régulièrement par des livres issus du réseau des bibliothèques publiques.