la salle didactique

Elle propose un rangement facilement reproductible par les enfants. Elle contient notamment le matériel développé par Maria Montessori et ses successeurs. Un espace « bibliothèque » offre aux enfants une diversité d’ouvrages sélectionnés et régulièrement renouvelés à partir de leurs centres d’intérêts.

l'Atelier

l’atelier, les enfants laissent libre cours à leurs constructions et à leur imagination. Les enfants s’emparent librement des ressources à leur disposition (peinture, argile, outils graphiques, matières, etc.). Les adultes y soutiennent le « jeu libre », en « proposant » sans diriger, en verbalisant sans interpréter.

la scène

Cet espace est multiple, dédié au mouvement, aux expérimentations… La scène s’obscurcie une fois par jour pour faire place au repos. C’est un aussi un espace où le savoir vivant est exposé au groupe, où des situations de recherche sont proposées.

la piazza

Dans l’esprit reggian, la piazza est un espace de « connexion » entre les enfants, les éducateurs et les familles. L’équipe y expose tous les jours de la « documentation » afin de présenter le « travail » des enfants et des adultes (photos, textes, articles, projets des enfants, des adultes, etc.). Un piano est à disposition des enfants et des adultes qui peuvent y jouer dès qu’ils le souhaitent !

l'espace extérieur

Chaque salle du jardin d’enfants/maternelle donne sur l’extérieur. Espace d’apprentissage au même titre que les espaces intérieurs, les enfants y accédent à tout moment de la journée.

La terre, l’eau, le foin, l’herbe, les arbustes, la lumière, la pluie, les insectes, le vent, les odeurs sont une source infinie de découvertes pour les enfants.