mélanger les âges de 2 à 6 ans

Chez Bloom School, les enfants sont accueillis de 2 à 6 ans, en âges mélangés. Il s’agit d’un principe pédagogique essentiel des approches Montessori et Reggio Emilia.

Ils ne sont pas répartis par « groupes d’âges », mais évoluent dans l’espace et dans les groupes en fonction de leurs besoins et de leurs « périodes sensibles ».

Ce mélange favorise les apprentissages et permet à chacun de développer un respect pour les différentes aptitudes, modes et rythmes d’apprentissages.

partir de l'intérêt de l'enfant

Nous considérons que le 1er travail de l’éducateur.rice est d’observer l’enfant, repérer ce qui attire particulièrement son attention et à partir de là, faire des liens avec les apprentissages (avec le programme de l’Education nationale ainsi que le développement de capacités propres à l’enfant).

L’éducateur.rice peut aussi proposer des “projets” à l’enfant, d’une temporalité plus ou moins longue et surtout qui soit fonction de l’intérêt de l’intérêt de l’enfant, qui peut varier. Se fixer des projets, pour l’enfant et pour l’adulte, permet de rester dans une démarche de recherche, d’approfondissement.

incarner les apprentissages

Comprendre, c’est créer du lien, toucher, peser, voir, expérimenter.

Nous sommes convaincu.e.s que les enfants doivent pouvoir mettre du sens et de la vie derrière les concepts évoqués durant la journée.

Selon la nécessité du projet en cours, de l’apprentissage abordé par un ou des enfants, le collectif pourra organiser des rencontres avec des individus extérieurs à Bloom School, aller observer des réalités in situ (qu’elles soient urbaines, naturelles ou artistiques) et même, si besoin, agir dans la cité.

Les traces collectées de ces activités sont réunies et mises en forme dans un cahier de recherche, constituant une mémoire du collectif à laquelle chaque enfant peut faire référence.

" Comprendre, c'est créer du lien, toucher, peser, voir, expérimenter."

une transition en douceur vers le CP et l'école élémentaire

La Direction de l’établissement par une Professeure des Ecoles ayant travaillé plus de 6 ans en école publique et la prise en compte des attendus du Programme de l’Éducation nationale pour le cycle 1 permettra aux enfants d’intégrer avec sérénité l’école élémentaire choisie par leur famille.

Quelques mois avant l’entrée en CP, les éducateurs.rices de Bloom School, en collaboration avec les professeur.e.s des écoles environnantes, préparent une transition en douceur vers l’école primaire, ses règles, ses usages, son environnement, etc.

Grâce aux années vécues chez Bloom, l’enfant aura acquis, en plus de ce socle de connaissances, l’expérience de la vie, la confiance en soi et dans le monde, le développement de sa curiosité et de sa créativité.